Tennis. Wimbledon - Osaka, Norrie, Fognini... des absents à prévoir à Wimbledon ?
Par Paul MOUGIN le 25/05/2022 à 11:57
Doit-on prévoir de nombreuses absences à Wimbledon ? En décidant d'exclure les Russes et Biélorusses, le All England Club s'est mis à dos l'ATP et la WTA, ce qui a conduit au retrait des points pour cette édition. Forcément, les choix des deux camps divisent chez les joueurs. A Roland-Garros, de nombreux joueurs ont été interrogés à ce sujet. Et si plusieurs d'entre eux, comme Iga Swiatek, pensent tout de même aller défendre leurs chances à Londres, certains songent tout simplement à ne pas disputer le Grand Chelem londonien, manque de motivation.
Vidéo - Benoît Paire est très remonté contre l'ATP et Wimbledon !
Osaka : "Je n'ai pas pris ma décision, mais je penche plus en faveur de ne pas jouer"
C'est le cas par exemple de la quadruple lauréate en Grand Chelem Naomi Osaka. La Japonaise pourrait s'aligner lors d'un ou deux tournois gazon avant de tourner vers le dur américain. Ou directement zapper la surface verte et préparer l'été nord-américain. "Je dirais que la décision affecte ma décision d'aller sur le gazon : je ne suis pas 100 % sûre que je vais y aller. Je suis le type de joueuse motivée par la progression de mon classement et des choses comme ça. Je ne suis pas certaine de savoir pourquoi, mais j'ai l’impression que si je joue Wimbledon sans point, c'est un peu comme un tournoi d’exhibition, je sais que ce n'est pas le cas, mais mon cerveau va interpréter les choses comme cela. Quand je pense que c'est un tournoi d’exhibition, je ne vais pas me donner à 100 %. Je n'ai pas pris ma décision, mais je penche plus en faveur de ne pas jouer, compte tenu des circonstances actuelles."
Statement regarding ATP / WTA / ITF ranking points at The Championships 2022.
— Wimbledon (@Wimbledon) May 20, 2022
Norrie : "Je pense que vous verrez beaucoup des meilleurs joueurs ne pas jouer"
Et elle n'est pas la seule. Cameron Norrie, 11e joueur mondial, prévient d'un possible boycott. "Wimbledon est toujours un événement si spécial. Mais je pense que vous verrez beaucoup des meilleurs joueurs ne pas jouer, juste se reposer et se préparer pour les tournois sur dur. Surtout ceux qui ne se soucient pas trop de l’argent. À mon avis, je n’ai pas parlé à beaucoup de joueurs, mais je pense que la plupart seraient contrariés s'il n’y avait pas de points." A titre d'illustation, Fabio Fognini pourrait préférer passer son chemin étant donné qu'il n'a rien à perdre ni à gagner. "J'ai personnellement parlé à Gaudenzi et je l'ai félicité. Il y a des rumeurs selon lesquelles ils réduisent également le prize money. Si c'est le cas, étant donné que je n'aime pas trop l'herbe, je pourrais emmener la famille à Formentera pendant ces deux semaines..."