logo Tennis Actu

Tennis. Wimbledon - Pierre-Hugues Herbert : "Risqué mais ça paye"

Par Jack BENNETT le 27/06/2016 à 17:54

Wimbledon
Photos : @20Minutes/@VavelUSA

 

Vidéo - Wimbledon 2016 à suivre sur TennisActu.net

Pierre-Hugues Herbert s'est offert sa meilleure victoire au niveau du classement en dominant l'Allemand Philipp Kohlschreiber (22e mondial) ce lundi au premier tour de Wimbledon. L'Alsacien retient avant tout la joie du succès en lui-même, qui vient récompenser un bon travail après une période de doute et une prise de risque.

 

Pierre-Hugues, est-ce votre plus belle victoire en simple ?

Ce n'est peut-être pas la plus belle mais c'est le joueur le mieux classé que j'ai battu en simple. C'est sûr que cela fait assez plaisir (sourire).

 

Il venait de vous battre à Stuttgart...

Oui il venait de me battre et m'avait déjà battu avant. C'est assez bizarre car je l'ai joué trois fois sur gazon, à Halle il y a deux ans ; à Stuttgart il y a deux semaines et maintenant au premier tour à Wimbledon. C'est sûr que je n'étais pas parti avec les meilleures statistiques en arrivant sur le match mais je n'ai pas trop pensé à cela. Je savais que ça allait être un combat. Cela l'a été, j'ai réussi à en sortir vainqueur donc je suis très heureux. 

 

Il y a eu la manière avec 38 services-volées pour 73 % de réussite...image

Oui cela a bien fonctionné sur mes jeux de service. Je ne lui ai pas trop laissé d'occasions sur mon service. Il a fallu que je me tende au milieu du troisième pour qu'il arrive à me breaker avec deux doubles fautes. Sinon il y a du y avoir deux, trois balles de break dans tout le match dont deux écartées. Quand je peux m'appuyer sur mon service, cela veut dire que mon jeu est déjà bien en place et après cela veut dire que je peux être un peu dangereux en retour. Cela a été le cas aujourd'hui. J'ai réussi à saisir les occasions. J'ai dû faire trois sur trois sur mes balles de break. C'est un match qui va bien dans mon sens comme m'a fait remarquer mon coach Boris en sortant du match. Sur les deux premiers sets je crois que l'on est au même nombre de points mais c'est quand même moi qui gagne les deux donc finalement j'ai réussi à gagner les points importants et c'est souvent cela qui fait la différence, surtout sur gazon.

 

Avec votre jeu, vous devez prendre votre pied sur gazon

Ouais forcément. Quand mon jeu est en place, quand je n'ai pas peur de me déplacer et quand la tête est en place - très important sur gazon -, je peux être un joueur dangereux sur gazon et je peux prendre mon pied. Cela a été le cas les autres années. Après cela demande une grande concentration et une grande rigueur. Cela demande aussi un peu de confiance. Je n'avais pas forcément tout cela avant d'arriver ici. Heureusement je me suis un peu "refait" une confiance en jouant en double au Queen's. Je l'avais joué (Kohlschreiber) il y a deux semaines à Stuttgart et ce n'était pas du tout le même match. Il m'avait complètement "dégommé" (rires). Cela avait fait 6-4, 6-1 en 50 minutes avec 4 breaks et le seul jeu que je fais dans le second il a eu deux balles de break. Il était vraiment au-dessus à Stuttgart et moi je n'étais peut-être pas assez prêt sur gazon, en tout cas au niveau des déplacements. Cela n'a pas été le même match aujourd'hui. J'ai réussi à le pousser dans ses retranchements dans les moments importants et j'ai réussi à m'en sortir, c'est juste génial.

 

C'était un manque de confiance ou de fraîcheur ?

C'est sûr j'ai eu un petit passage à vide. J'ai fais un bon premier tour en simple à Roland-Garros contre Zverev. Je ne suis pas passé loin de gagner. Il y a eu une période un peu difficile d'une semaine et demie, deux semaines où on a perdu en double avec Nico (Mahut) contre les deux Lopez. Je suis arrivé comme ça à Stuttgart, pas forcément prêt. C'est comme cela dans le tennis. Je pensais que j'avais le jeu pour le gazon mais cela ne veut pas dire grand-chose car il faut être très rigoureux sur cette surface, ne rien laisser au hasard. J'ai réussi à me remotiver après la défaite à Stuttgart. Je me suis bien entraîné, je suis allé au Queen's. J'ai fait une bourde car j'avais oublié de m'inscrire en simple donc je n'ai fait que le double mais est-ce que cela ne m'a pas servi car le week-end des qualifications je n'aurais pas été prêt à jouer au vu de l'entraînement mais petit à petit j'ai retrouvé mon niveau de jeu, j'ai fais une très bonne semaine en double, j'ai fais une bonne semaine d'entraînement ici. C'était risqué car ma saison sur gazon aurait pu se terminer en simple aujourd'hui avec deux défaites contre Kohlschreiber au premier tour et quasiment deux matchs alors que c'est censé être une surface où je peux aller loin mais pour l'instant cela paye. Je ne suis pas allé à Nottingham et cela m'a aidé à me préparer ici à Wimbledon. J'espère que cela sera pareil au second tour.

Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Wimbledon.

 



L'info en continu

23/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh débuteront 2025 en Thaïlande 23/12 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 23/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 23/12 Bali (M15) Seul Top 300 en lice, Antoine Escoffier débute dans la nuit 23/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications... 23/12 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 23/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Égaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 23/12 ATP / WTA Marion Bartoli : "Kyrgios et ses provocs, il y en a ras le bol !" 23/12 ATP - Santiago Les tenants du titre Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 23/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 23/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 23/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 23/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 23/12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 23/12 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 23/12 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 23/12 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 23/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 23/12 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 23/12 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-