Tennis. Wimbledon - Roger Federer, un nouveau record au SW19 ?
Par Yannick GIAMMONA le 23/06/2016 à 19:09
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Roger Federer (3e, 34 ans) et Wimbledon, c'est une grande histoire d'amour. Au All England Club, le Suisse de 34 ans est dans son jardin, on peut le dire sans concession. Depuis qu'il a vaincu l'ancien maître des lieux, un certain Pete Sampras, en huitièmes de finale le 2 juillet 2001, Federer est entré dans l'histoire du tennis sur les courts en gazon du SW19. Avec un record de victoires porté à sept, il est celui qui a inscrit le plus son nom au palmarès, à égalité avec Sampras. Seulement, il n'a plus remporté de tournoi du Grand Chelem depuis juillet 2012, et son dernier sacre sur le gazon londonien. Tout le monde attend depuis qu'il remporte son huitième titre à Wimbledon, ce qui accentuerait son record dans les tournois du Grand Chelem à 18 trophées. A quelques jours du début de l'édition 2016 du tournoi, où en est le Bâlois, longtemps blessé cette année, et loin de ses standards habituels ?
Faut-il vraiment s'inquiéter des blessures qui ont éloignées Federer des courts en 2016 ?
Juste après sa défaite en demi-finales de l'Open d'Australie au mois de janvier, Federer se blessait au genou et devait subir une arthroscopie du ménisque. Il n'aura effectué son retour qu'au tournoi de Monte-Carlo mi-avril, échouant en quarts face au Français Jo-Wilfried Tsonga (3-6, 6-2, 7-5). Une défaite moins inquiétante pour le maestro que sa deuxième blessure au dos qui surviendra quelques semaines plus tard et l'obligera à déclarer forfait à Madrid. Malgré le fait qu'il ait joué au tournoi de Rome (perdant en huitièmes de finale face à Dominic Thiem, encore diminué physiquement), il devait déclarer forfait en suivant pour le deuxième Grand Chelem de l'année à Roland-Garros. Les mauvais souvenirs de 2013 remontaient alors à la surface : Federer avait réalisé une saison bien loin des standards auxquels il nous avait habitué, déjà gêné par un dos récalcitrant (qui aura aussi failli le priver de la finale de Coupe Davis en 2014). Depuis, il a participé aux tournois de Stuttgart et de Halle pour se préparer pour Wimbledon.
Le Suisse l'assure lui-même : « Ça va de mieux en mieux ».
De retour à Stuttgart, où il fut défait par l'Autrichien Dominic Thiem en demies (3-6, 7-6, 6-4 en ayant deux balles de match), Federer allait aussi chuter dans « son » jardin de Halle, perdant là aussi en demi-finales contre un jeune loup, l'Allemand de 19 ans Alexander Zverev (7-6, 5-7, 6-3). Mais il a tenu à rassurer ses fans, à quelques jours du début de Wimbledon. Comme il l'a déclaré en conférence de presse : "Quand je vois comment je me sentais il y a encore trois ou quatre semaines, c'est évidemment très positif. Ça va de mieux en mieux. La seule chose qui me manque peut-être est un meilleur jeu de base. Mais j'imagine que ça reviendra en bougeant et en jouant plus. Le service revient petit à petit, mon retour de service est meilleur et si mon jeu de base s'améliore encore un peu, je serai plus efficace sur les points importants. Mais je me sens bien et je suis content de la manière dont je joue. De plus, il me reste suffisamment de temps avant le début de Wimbledon pour gommer mes petites erreurs." Info ou intox ? Le Suisse restait tout de même prudent sur le fait d'être à nouveau présent en finale au All England Club : "La finale est dans trois semaines. Donc on a du temps. Il faut vraiment que je vois comment je me sens au début du tournoi. J'ai clairement du travail à faire, comme ça, le moment venu, je pourrai jouer le jeu qui me convient." Reste donc à voir dans quel état de forme sera le Bâlois au début du tournoi.
Moins de victoires qu'en 2015, mais attention quand Federer perd à Halle...
Statistiquement, quand Roger Federer perd à Halle, il gagne à Wimbledon. Ce fut le cas déjà trois fois en 2007, 2009 et 2012. Le Suisse n'avait remporté aucun titre sur gazon, comme cette année, et avait pourtant remporté le trophée à Wimbledon. Alors, cette statistique est-elle réellement valable, ou est-ce juste une sorte d'affabulation des fans du Suisse pour se rassurer ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais Federer n'arrivera pas au SW19 dans les mêmes dispositions en 2016. En effet, il a beaucoup moins joué, et moins gagné. A titre de comparaison, en 2015, l'ancien n°1 mondial avait remporté quatre titres avant Wimbledon (Brisbane, Dubaï, Istanbul et Halle), alors qu'il n'a remporté... aucun tournoi cette année. Si on compare le ratio victoires/défaites, en 2015, Federer comptait 33 victoires pour 6 défaites (soit 84,6% de victoires) juste avant Wimbledon. En 2016, il a moins joué et moins gagné : 17 victoires pour 6 défaites (soit 73,9% de victoires). Ce bilan est-il inquiétant, sachant que le Suisse n'a plus remporté le moindre Majeur depuis bientôt quatre ans ? Sera-t-il en mesure d'inquiéter des joueurs au top de leur forme, comme les n°1 et n°2 mondiaux que sont Novak Djokovic et Andy Murray ? Réponse à partir de ce lundi, où le rendez-vous sera pris à Londres pour une quinzaine des plus intéressantes à suivre...