Tennis. Wimbledon - Venus Williams, le réveil d'une oubliée
Par Grégoire DUEZ le 15/07/2017 à 12:38
Ce samedi, à 15h, se disputera la finale dames de Wimbledon. Un dénouement tant attendu dans le tableau féminin où un pronostic sur deux potentielles finalistes relevaient presque de l'impossible tant l'instabilité y règne. Avec des favorites sorties prématurément (Angeelique Kerber en huitièmes, Karolina Pliskova au deuxième tour ou encore Simona Halep en quarts de finale), on en aurait presque oublié les habituées aux grands rôles. En grande pompe, Venus Williams est venue rappeler que, derrière sa soeur, c'est bien elle la maîtresse des lieux.
Vidéo - Tennis Actu - Suivez tout le tennis 2.0 avec Tennis Actu TV
Huit d'années d'attente, neuf ans de sacre
Huit années d'attente, c'est long. Peut-être même trop. Quasi reine à Wimbledon au début des années 2000 (sacre en 2000, 2001, 2005, 2007 et 2008, finale en 2002, 2003 et 2009), Venus Williams a ensuite marqué le pas. Depuis 2009, impossible de retrouver la trace de l'Américaine en finale d'un tournoi du Grand Chelem, encore moins sur le gazon londonien. Une terre promise qui se refuse dès lors à elle, tiraillée par des problèmes de santé qui l'obligent à restreindre son calendrier et réduisent ses capacités et ses performances sur le court. Sous traitement, les saisons s'annoncent de plus en plus longues pour la vétérane du Top 100. À désormais 37 ans, l'aînée des soeurs Williams démarre un nouveau chapitre de sa carrière, sans pour autant que le terme de "renouveau" soit à employer.
Une longévité et un déterminisme à toute épreuve
Au-delà de toutes ses épreuves, Venus Williams n'a jamais rien lâché. Hormis trois saisons presque vierges de match disputés et où elle n'aura remporté aucun titre, elle présente la bagatelle de 49 trophées sur le circuit WTA dont 7 tournois du Grand Chelem. En 20 années de carrière professionnelle, c'est dire le courage et d'abnégation dont elle a fait preuve. Joueuse la plus âgée à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Martina Navratilova, elle reviendra par ailleurs parmi les 10 premières joueuses au classement mondial quoiqu'il advienne et parmi les 5 premières si elle s'offre le titre. C'est une page d'histoire que l'Américaine est en train d'écrire. La première de couverture pourrait s'inscrire en lettres majuscules si le trophée tombait pour la sixième fois dans son escarcelle.
A LIRE AUSSI :
WTA - Venus Williams, la déesse du tennis et des records
Wimbledon - La renaissance de Venus Williams en chiffres
Wimbledon - Venus Williams : "Me battre pour le titre"
Wimbledon - Venus Williams rejoint Muguruza en finale