Tennis. ITW - Alizé Cornet : "C'est cool cinq titres en huit ans"
Par Bastien RAMBERT le 17/01/2016 à 18:49
Vidéo - WTA - Horbat - Et de cinq pour Alizé Cornet !
Victorieuse samedi à Hobart à l'issue d'une finale à sens unique contre Eugenie Bouchard, Alizé Cornet (25 ans, 33e lundi) savoure le fait que son dur labeur pendant la saison foncière lui apporte déjà de si bons résultats après deux semaines de compétition en 2016. La Niçoise ne veut pas se fixer d'objectifs de classement mais elle souhaite de tout de même redevenir la numéro un française.
Alizé, on suppose que les voyants sont au vert avec ce sacre à Hobart...
C'est super agréable de commencer la saison comme cela. J'ai vraiment eu une belle semaine à Hobart avec un bon niveau de jeu, une belle attitude. C'était un peu sur la continuité de ce que j'avais fait à Brisbane. Le tennis est là, le travail foncier commence déjà à payer donc ça c'est super, cela me motive bien pour la suite de la saison. Après, il faut aller de l'avant assez rapidement, se remobiliser en essayant de garder cette confiance engrangée à Hobart.
Que représente ce titre ?
C'est mon cinquième titre. Chaque titre est différent, c'est une saveur particulière. Cela faisait presque deux ans sans titre. J'ai eu une année pas facile en 2015 avec des résultats mitigés, une perte de confiance, une lassitude qui s'est installée. Là c'est un renouveau, une fois de plus. J'ai un nouveau staff derrière moi, une nouvelle équipe, une nouvelle structure d'entraînement. Cela paye déjà dès la deuxième semaine de l'année donc c'est super.
Comment abordez-vous la suite ?
Vu que cela commence aussi bien et qu'à l'entraînement j'ai vraiment très bien joué pendant la période foncière et j'ai énormément bossé physiquement, j'ai envie de prendre les tournois les uns après les autres. Essayer d'aller le plus loin possible. Je suis vraiment en train de faire un travail sur moi-même en termes d'attitude et de comportement sur le terrain. Cela porte déjà ces fruits donc je ne me mets pas d'objectifs de classement ni de rien mais je vais essayer de faire le plus de matchs possibles. Cela me mènera là où mon jeu le mérite.
Vous êtes désormais la Français en activité la plus titrée...
C'est cool. Je ne peux pas dire que je suis la plus vieille car ce n'est pas le cas (rires). Que dire ? C'est vrai que j'ai eu mon premier titre à 18 ans. J'ai eu cinq titres en huit ans, à chaque fois avec des conditions particulières, une saveur différente. Je ne l'ai pas caché : mon but cette année est d'essayer de retrouver la première place française. Il y a du lourd devant moi : Kristina Mladenovic, Caroline Garcia : deux filles qui jouent très très bien. C'est bien cela me tire vers le haut. C'est un super challenge. Le but est que l'on se retrouve pourquoi pas toutes les trois dans le Top 20. Cela serait génial.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu, à Melbourne