Tennis. WTA - Aryna Sabalenka : "On me disait tu es stupide, bonne à rien..."
Par Alexandre HERCHEUX le 27/06/2023 à 14:24
Aryna Sabalenka crève l'écran en 2023. Gagnante de l'Open d'Australie puis demi-finaliste de Roland-Garros, la Biélorusse est la seule menace pour Iga Swiatek sur le circuit WTA. Proche de la Polonaise, la native de Minsk aura l'occasion de conquérir la première place mondiale à Wimbledon. Un joli parcours d'autant que l'année 2022 avait été pénible pour Sabalenka, en grande difficulté au service. Dans un bel entretien chez nos confrères de L'Equipe, la joueuse de 25 ans est remontée plus loin en évoquant tous les doutes la concernant durant son adolescence. Des critiques qui ont sans doute forgé son caractère mais qui l'ont marquée.
Vidéo - Aryna Sabalenka battue en demies de Roland-Garros
"On me disait que j'étais stupide, bonne à rien, que je ne savais rien faire d'autre que de taper fort"
"Personne n'a cru en moi, en Biélorussie", a-t-il avoué dans cet entretien. "On me disait que j'étais stupide, bonne à rien, que je ne savais rien faire d'autre que de taper fort. Mais je m'en fiche, en fait, et c'était déjà le cas à l'époque. Je suivais mon chemin. Le message de certains entraîneurs, c'était vraiment : tu es nulle. Je n'explique pas le fait de n'avoir rien écouté. Ça doit être quelque chose en moi, dans mon sang, ma personnalité. Ça n'était même pas un moteur. Je me suis toujours battue pour moi-même. Je disais : "Peut-être que vous avez raison... ou tort." Aujourd'hui, on voit. J'étais assez solide pour encaisser tout ça, et c'est fou quand j'y repense. Le vent a fini par tourner. J'ai eu un sponsor qui m'a aidée, un coach qui m'a suivie, j'ai voyagé. Vers 16, 17 ans, j'ai pris conscience que je pouvais aller loin." Une belle preuve de caractère et de détermination. Et son palmarès devrait encore s'étoffer, peut-être dès le début du mois de juillet avec un sacre à Wimbledon.
Biggest win (rankings wise) of her career!
— WTARussians (@WTArussians) June 22, 2023
For the 2nd consecutive year, Veronika Kudermetova beats World No.2 Aryna Sabalenka at the Bett1 Open, this time needing just two sets to prevail 6-2, 7-6.
A tactically smart match from Veronika who handled the pace well. pic.twitter.com/dhxmzoaaJx