Tennis. WTA - Austin - Marta Kostyuk, 1er titre WTA : "Je le dédie à l'Ukraine"
Par Paul MOUGIN le 06/03/2023 à 15:42
Pour la première édition du WTA 250 d'Austin, pas d'Américaine présente, mais deux joueuses qui disputaient leur toute première finale. Au Texas, Marta Kostyuk, tête de série n°8, avait fait tomber la favorite du tournoi Danielle Collins (n°4) en demies samedi. Une belle performance qui permettait à l'Ukrainienne de faire sa première apparition à ce niveau, comme son adversaire du jour Varvara Gracheva. Professionnelle depuis 2018, la joueuse de 20 ans partait logiquement favorite de cette ultime rencontre à Austin. Elle n'a pas flanché sous la pression et a tenu son rang en s'imposant 6-3, 7-5. Elle pointe à la 40e place mondiale ce lundi.
Vidéo - Daniil Medvedev sur la situation des joueurs ukrainiens !
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau du WTA 250 d'Austin en cliquant ICI
Pourtant handicapée par un service défaillant, accumulant pas moins de neuf doubles fautes et ne sauvant qu'une balle de break sur six concédés, l'Ukrainienne s'est montrée plus efficace en retour et a réussi un break de plus que son adversaire du jour. Et si la Russe avait un ascendant psychologique grâce à sa victoire en 2021 sur Kostyuk, elle n'a pu en profiter. Il faut dire que la semaine a été difficile pour la 88e joueuse mondiale qui a remporté trois de ses quatre matchs en trois sets.
MARTA'S MOMENT ♥�'�@marta_kostyuk has won her maiden Hologic WTA Tour title in Austin ðŸ†#ATXOpen pic.twitter.com/jxK6bQAEOx
— wta (@WTA) March 5, 2023
"Je veux dédier cette victoire à l'Ukraine, car tout le monde se bat encore là-bas"
"Étant dans la position dans laquelle je me trouve en ce moment, cela devient extrêmement spécial de gagner un titre. Je veux dédier cette victoire à l'Ukraine, car tout le monde se bat encore là-bas et, malheureusement, beaucoup d'entre eux meurent encore. C'est évidemment un moment très spécial, peu importe où et quand il se produit", a-t-elle confié après sa victoire. Forcément, la saveur de ce titre est particulière, dans le contexte actuel de son pays.
La finale de ce dimanche à Austin :
Centre Court
À partir de 21h
[8] Marta Kostyuk (UKR) - Varvara Gracheva (RUS) 6-3, 7-5