Tennis. WTA - Billie Jean King, la joueuse qui a changé le monde
Par Christophe de JERPHANION le 08/03/2015 à 14:17
Ce 8 mars, se tient la traditionnelle journée internationale de la femme. A cette occasion, pendant toute la semaine qui vient de s'écouler, la chaîne d'information continue CNN a choisi de mettre en lumière "7 femmes qui ont changé le monde". On y trouve des écrivains, comme Harriet Beecher Stowa, auteure de "la case de l'oncle Tom", Anne Franck, jeune néerlandaise déportée par les nazis, des scientifiques, des figures de l'évolution du droit des femmes ou encore Simone de Beauvoir.
Et, parmi ces femmes, une joueuse de tennis : Billie Jean King. Vainqueur de 20 titres à Wimbledon, toutes disciplines confondues, elle a été une des figures du début de l'ère Open. Mais, c'est surtout en 1973 qu'elle a marqué les esprits en relevant, avec succès, le défi que lui lança Bobby Riggs. Il a 55 ans, elle en a 29, il explique à qui veut l'entendre que jamais une femme n'égalera un homme sur un court, elle le bat lors d'un match surnommé "la bataille des sexes" et regardé par 50 millions de téléspectateurs à travers le monde.
Par la suite, rappelle CNN, Billie Jean King a contribué à la création de la WTA et, à travers elle, a activement oeuvré à la parité des gains entre joueurs et joueuses, au moins dans les tournois du Grand Chelem. On pourrait ajouter sa lutte pour les droits des homosexuels et contre le sida, que la chaîne d'Atlanta a malencontreusement omis dans ce bref résumé.
Et c'est à tous ces titres que Billie Jean King peut légitimement prétendre à cette place parmi les 7 femmes qui ont changé le monde (liste, forcément, non exhaustive).