Tennis. WTA - Brisbane - Sabalenka : "Mon secret ? Je m'amuse et je travaille aussi"
Tous les voyants sont au vert pour Aryna Sabalenka, avant de filer à Melbourne pour défendre son titre à l'Open d'Australie. La Biélorusse a débuté 2025 par un titre au WTA 500 de Brisbane. Autoritaire, elle a logiquement pris le dessus sur une joueuse qualifiée, en dehors du Top 100, en finale ce dimanche : Polina Kudermetova. (4-6, 6-3, 6-2). Battue l'an passé en finale par Elena Rybakina, Sabalenka a tout de même sauvé une balle de 6-4, 3-1 contre elle. L'expérience a ensuite fait la différence. Voilà un 18e titre en carrière pour la reine de la WTA, qui met déjà les points sur les "i" avant le premier grand rendez-vous de la saison. Elle a désormais remporté quatre finales sur cinq disputées en Australie dans sa carrière. Direction Melbourne ! "Oh, mon Dieu, je dois faire mes valises..."
Vidéo - Aryna Sabalenka a lancé 2025 avec un titre à Brisbane
Le tableau du WTA 500 de Brisbane
"Mentalement et physiquement, je serai prête pour l'Open d'Australie"
"Je suis très heureuse de remporter ce magnifique trophée", a-t-elle déclaré en conférence de presse. "Oui, c'était vraiment un match difficile. Vraiment, vraiment délicat, un match agressif. Je suis vraiment contente d'avoir réussi à tout mettre en place et à renverser la vapeur dans le deuxième set. Je peux tirer beaucoup de choses de cette semaine avant l'Open d'Australie. Je sens bien mon jeu. Mentalement et physiquement, je serai prête pour l'Open d'Australie. Je suis vraiment contente de la façon dont la semaine s'est déroulée. J'ai vraiment confiance en mon jeu. Je suis tout simplement enthousiaste. J'adore jouer là-bas. J'aime me battre pour mon rêve. C'est dans ces conditions que je me sens vraiment à l'aise. Je suis très excitée à l'approche de l'Open d'Australie."
Champion in Australia once again @SabalenkaA | #BrisbaneTennis pic.twitter.com/RPeD2JKoTf
— wta (@WTA) January 5, 2025
"Je suis capable de m'amuser en dehors du terrain et d'être concentrée sur le terrain"
Aryna a-t-elle un secret ? Peut-être sa décompression hors des courts. "Je ne sais pas quel est mon secret. Je suppose que je travaille très dur. Tout est entouré de tennis. Le tennis est ma principale priorité. J'ai des gens formidables autour de moi. Je suis capable de m'amuser en dehors du terrain et d'être concentrée sur le terrain. Je pense qu'il s'agit d'un équilibre entre la vie sur le terrain et la vie en dehors du terrain. Travailler très dur, se concentrer sur ses objectifs, mais en même temps s'amuser pour ne pas se rendre folle. Je pense que c'est à peu près tout."
"J'aime la façon dont nous nous poussons l'une et l'autre avec Swiatek"
Forcément, Sabalenka envoie un message à ses rivales, et notamment une certaine Iga Swiatek. La Polonaise a joué des matchs en United Cup mais parait peut-être en dessous de la Biélorusse sur le dur australien. "J'aime la façon dont nous nous poussons l'une et l'autre", a avoué Sabalenka. "Ce n'est pas comme si je pensais à elle, à son nombre de Grand Chelem. Je me concentre plutôt sur moi-même, j'essaie de repousser mes limites et de voir jusqu'où je peux aller dans ce sport. À la fin de ma carrière, je veux regarder en arrière et être fière de moi. Nous en reparlerons à la fin de ma carrière."