Tennis. WTA - Charleston - Kiki Bertens trop forte pour Alizé Cornet
Par François-Xavier Pipart le 07/04/2018 à 09:19
Alizé Cornet, dernière représentante française et tombeuse de Caro Garcia, tentait de rallier les demi-finales pour la première fois depuis 2008 (défaite face à Serena Williams)! En renversant la Lyonnaise, la Niçoise enchaîne trois victoires d'affilée: une première depuis Wuhan en octobre dernier, une victoire qui fait du bien au moral de celle qui passera devant le juge début mai, puisqu'elle est en conflit avec l'ITF, sur les règles régissant la lutte anti-dopage. Pour tenter de faire aussi bien qu'en 2008, Alizé Cornet défiait la toujours très dangereuse Kiki Bertens, tombeuse de Serena Williams à Indian Wells et qui avait obtenu 3 balles de match face à Venus à Miami. Au terme d'un match globalement maîtrisé par Bertens, Alizé Cornet s'incline 6-2 7-5 et ne rejoint pas le dernier carré. En indélicatesse sur son service (5 double-fautes, 47% de points gagnés derrière sa première balle), la Niçoise s'est révélée trop tendre face à la puissance de Kiki Bertens, malgré un grand réalisme (4/4 sur les balles de break), mais pendans ce temps la Hollandaise s'en procurait 10 et en convertissait 7. Un second set plus accroché mais un dernier break à 5-5, confirmé dans la foulée, la messe était alors dite.
.@kikibertens fights into @VolvoCarOpen semifinals!
— WTA (@WTA) 7 avril 2018
Downs Cornet, 6-2, 7-5! pic.twitter.com/1F3L8hYVmf
Daria Kasatkina, la tenante du titre, est tombée ! La Russe a plié en 2 sets (4-6, 3-6) face à la puissance de Julia Goerges, tête de série numéro 5. Perturbée par le service de l'Allemande (9 aces, 0 double faute, 84% de points gagnés derrière sa première), Kasatkina a en conséquence été sous pression lors des rares occasions de son adversaire sur sa mise en jeu (1 balle de break sauvée sur 4). Julia Goerges retrouve décidément de très bonnes sensations en Caroline du Sud après son parcours décevant à Indian Wells et Miami. La belle accolade entre les deux joueuses qui s'apprécient beaucoup en dehors des courts n'a pas masqué la tristesse de la jeune Russe après cette défaite, qui a rejoint le vestiaire au bord des larmes. Il y a des défaites qui sont plus douloureuses que d'autres...
.@JuliaGoerges is first into the @VolvoCarOpen semifinals!
— WTA (@WTA) 6 avril 2018
Skips past defending champ Kasatkina 6-4, 6-3! pic.twitter.com/27CyW5Ijy0
Bernarda Pera, 101e mondiale et quart de finaliste surprise après avoir renversé la terrienne Sara Errani, en a également surpris plus d'un vendredi face à sa compatriote Madison Keys, 14e mondiale. Terrassée par la puissance adverse au premier set (2-6), et constamment sous pression dans la 2e manche (3 balles de break à sauver), elle parviendra à arracher un tie break après avoir sauvé 2 balles de match, tie break qu'elle finira par s'adjuger 7-5, remportant par la même occasion le 2e set en ayant gagné 1 point de moins que son Keys. Dans la dernière manche, le service de Keys fera finalement la différence (66% de premières balles contre seulement 45% pour Bernarda Pera). Après ses défaites d'entrée à Indian Wells et Miami, Madison Keys, étonnamment, retrouve des couleurs sur terre battue. Elle affrontera en demi-finale Kiki Bertens.
What a battle in Charleston!@Madison_Keys is the next player to book a spot in the @VolvoCarOpen semis!
— WTA (@WTA) 6 avril 2018
Tops Pera 6-2, 6-7(5), 7-5 pic.twitter.com/RUYoqNn1tr
Si Keys aura eu besoin de 2h15 sur le court pour se qualifier pour la demi-finale, Anastasija Sevastova, elle, n'a pas traîné en route. Après un premier set équilibré jusqu'à 5-4, la tête de série numéro 8 a ensuite accéléré la cadence, remportant les 7 derniers jeux et 24 des 34 derniers points joués pour l'emporter 6-4, 6-0 en un peu moins d'une heure de jeu. En demi-finale, elle affrontera Julia Goerges, dans un match qui promet un contraste de style intéressant.
Sevastova is on a roll! Takes a 3-0 lead over Pliskova in the second set. #VolvoCarOpen pic.twitter.com/G3TqVlYwrR
— WTA (@WTA) 6 avril 2018
Les résultats de vendredi à Charleston :
Volvo Car Stadium
A partir de 11h (16h, heure française)
[5] Julia Goerges (GER) - [3] Daria Kasatkina (RUS) 6-4 6-3
[7] Madison Keys - Bernarda Pera (USA) 6-2, 6-7 (5), 7-5
[8] Anastasija SEVASTOVA (LAT) - Krystina Pliskova (CZE) 6-4, 6-0
Pas avant 19h (1h, heure française)
[12] Kiki Bertens (NED) - [14] Alizé CORNET (FRA) 6-2 7-5