Tennis. WTA - Charleston - Cornet s'offre Garcia et sa 16e Top 10
Par Alexandre HERCHEUX le 06/04/2018 à 09:15
Indestructible, Alizé Cornet a remporté la nuit dernière face à Caroline Garcia sa 16e victoire sur une Top 10. Un succès qui survient alors que la Niçoise va passer le 1er mai devant une commission de l'ITF qui va statuer sur ses trois no-shows. A l'issue de cette journée, Alizé peut tout perdre: ses points WTA et son prize money. Autant dire qu'il faut une sacrée force de caractère pour se battre sur les courts avec cette épée de Damoclès au desssus de la tête.
Vidéo - Suivez toute l'actu Tennis sur Tennis Actu
Depuis leur choc l'an dernier à Roland-Garros, le climat s'est adouci entre les deux Françaises et le fantasme de voir Garcia de retour en Fed Cup - verdict mercredi - est toujours présent. Sur le court, les deux joueuses ne se sont faites aucun cadeau. Attaquant le match pied au plancher, c'est Caroline Garcia qui se montrait la plus réaliste, convertissant la plupart de ses occasions et menant rapidement 4 jeux à 0. Mais la Niçoise grappillait alors son retard, débreakant sa rivale à 5-4, mais Garcia remiettait alors le coup d'accélérateur pour remporter la première manche 7-5. C'est l'aînée qui prenait ensuite les choses en main, dominant le deuxième set tranquillement 6 jeux à 1, ne se laissant plus inquiéter sur ses mises en jeu, un set à sens unique. Continuant sur sa lancée, Cornet prenait dès le début du troisième set le service de sa rivale, rattrapée elle fera à nouveau la différence. Un écart qu'elle maintiendra jusqu'au bout, s'imposant 5-7, 6-1, 6-4. Ve vendredi, en quart de finale, Alizé Cornet sera opposée à Kiki Bertens (n°12). Toujours en night session...
.@AlizeCornet stuns top seed Garcia, 5-7, 6-1, 6-4!
— WTA (@WTA) 6 avril 2018
Into the @VolvoCarOpen quarterfinals vs. Bertens! pic.twitter.com/4zMO2whtfL
Tenante du titre, Daria Kasatkina, 12e, n'a pas traîné face à Irina Begu pour valider son ticket pour les quarts de finale, 6-2, 6-1, en une heure de jeu tout juste. Bien aidée par la Roumaine, faible au service (5 doubles fautes, 43% de points gagnés sur son 1e service), la pépite russe a converti six balles de break sur ses dix occasions, pour se faire breaker seulement deux fois (une dans chaque set). Mais Kasatkina a surtout étouffé son adversaire, en remportant 62% des points durant le match. Pour une place en demies, elle retrouvera une amie de longue date, Julia Goerges.
Defending champ @DKasatkina moves on to the quarterfinals!
— WTA (@WTA) April 5, 2018
Defeats Begu 6-2, 6-1 #VolvoCarOpen pic.twitter.com/rc3r8ed9aX
C'est la belle performance de la journée! Bernarda Pera est sortie vainqueur d'un match marathon (2h30) face à l'expérimentée et dangereuse (sur terre battue notamment) Sara Errani, 6-3, 2-6, 6-4! L'Américaine de 24 ans se qualifie pour le premier quart de finale de sa carrière ! Dans une dernière manche rythmée par cinq breaks, et six doubles fautes du côté d'Errani (10 dans tout le match), c'est Pera, 101e mondiale, qui a pris le dessus en profitant des faiblesses d'Errani et pour conclure sur sa première balle de match. Dans la foulée, Madison Keys l'a rejoint en quart, avec sa victoire "facile" face à Camila Giorgi 6-4, 6-3 avec 9 aces au compteur. C'est une victoire qui va faire beaucoup de bien à la finaliste de l'US Open, sortie d'entrée à Indian Wells et Miami. Excepté son quart de finale à Melbourne, Keys n'avait jamais passé un deuxième tour cette saison.
An ace of a victory for @Madison_Keys!
Bests Giorgi 6-4, 6-3. #VolvoCarOpen pic.twitter.com/SBvApSlELQ
— WTA (@WTA) April 5, 2018
En début de journée, Anastasija Sevastova a mis fin à l'aventure d'Ashleigh Barty, fraichement lauréate en double à Miami! La tête de série n°8 a fait respecter la hiérarchie face à la n°9, 6-3, 6-4 et est donc la première qualifiée du tournoi pour les quarts de finale. Avec deux doubles fautes et seulement 38% de premières balles dans le 1e set, l'Aussie a flanché au service. Pas franchement à l'aise sur son service non plus en début de partie, la Lettone a ensuite haussé son jeu dans la 2e manche, en n'ayant qu'une seule balle de break à écarter, et en remportant 57% des points.
Un peu plus tard, la 13e mondiale Julia Goerges s'est défaite de la Japonaise Naomi Osaka, 21e mondiale, tombeuse de la revenante Laura Siegemund au tour précédent. La lauréate du tournoi d'Indian Wells a sauvé dans la première manche quatre balles de break avant de craquer dans le tie break. Dans la 2e manche, l'Allemande réussissait à breaker sur ses deux seules occasions et rejoignait les quarts de finale sur sa première balle de match, 7-6 (4), 6-3. Très bonne réaction de Julia Goergesaprès son élimination d'entrée à Miami : elle rallie le 3e quart de finale de la saison, avec un ratio de 15 victoires pour 5 défaites seulement !
.@JuliaGoerges is through to the @VolvoCarOpen quarterfinals!
— WTA (@WTA) April 5, 2018
Downs Osaka 7-6(4), 6-3! pic.twitter.com/bn3t0pyilD
Kristyna Pliskova confirme. La Tchèque, tombeuse de Petra Kvitova, 10e mondiale, au 2e tour, a cette fois-ci éliminé Elena Vesnina en 3 sets, 6-3, 1-6, 6-2, pour se qualifier pour les quarts de finale de Charleston. Elle affrontera Anastasija Sevastova pour une place en demi-finale. Quant à Kiki Bertens, ancienne demi-finaliste à Roland Garros, elle attend de pied ferme Caroline Garcia ou Alizé Cornet, se débarrassant assez facilement de la surprise Fanny Stollar, tombeuse de Johanna Konta 22e mondiale (6-2, 6-4).
.@kikibertens is on to her first @VolvoCarOpen quarterfinals!
— WTA (@WTA) 5 avril 2018
Tops Stollar 6-2, 6-4 pic.twitter.com/S5NRdirNFe
Les résultats de jeudi à Charleston :
Volvo Car Stadium
À partir de 11h00 (17h00, heure française)
[5] Julia Goerges (GER) - [10] Naomi Osaka (JPN) 7-6 (4), 6-3
[3] Daria Kasatkina (RUS) - [13] Irina-Camelia Begu (ROU) 6-2, 6-1
[7] Madison Keys (USA) - Camila Giorgi (ITA) 6-4, 6-3
[12] Kiki Bertens (NED) - [Q] Fanny Stollar (HUN) 6-2, 6-4
Pas avant 19h00 (1h00, heure française)
[14] Alizé Cornet (FRA) - [1] Caroline Garcia (FRA) 5-7 6-1 6-4
Althea Gibson Club Court
À partir de 11h00 (17h00, heure française)
[8] Anastasija Sevastova (LAT) - [9] Ashleigh Barty (AUS) 6-3, 6-4
Bernarda Pera (USA) - [WC] Sara Errani (ITA) 6-3, 2-6, 6-4
Kristyna Pliskova (CZE) - [16] Elena Vesnina (RUS) 6-3, 1-6, 6-2