Tennis. WTA - Cincinnati - Kiki Bertens conclut une semaine épatante!
Par Roxane TEJERINA le 19/08/2018 à 22:17
La finale du Westhern & Southern Open était on ne peut plus intéressante. Elle voyait s'opposer deux joueuses en excellente forme. L'une confirme (s'il le fallait encore ?) qu'elle n'est pas n°1 mondiale pour rien et joue libérée depuis son sacre parisien, l'autre dispute la meilleure saison de sa carrière. La première n'avait pas affronté une seule tête sur sa route en finale, l'autre en avait déjà fait tomber trois. Difficile de pronostiquer la finale qui opposait Simona Halep (dix huit victoires sur ses dix neuf derniers matchs) à Kiki Bertens... Au bout du suspense, c'est la deuxième qui l'emporte et succède à Garbine Muguruza. La Néerlandaise s'offre en passant sa première n°1 mondiale et conclut une magnifique semaine... Retour sur le match renversant de "Kiki", qui "love" désormais le dur (Kiki Challenge de Drake).
La Néerlandaise, 17ème joueuse mondiale, a déjoué tous les pronostics. Ses cinq victoires sur des membres du top 10, elle les avait remporté uniquement sur terre battue. Vous nous croyez si on vous dit que depuis elle a ouvert son compteur sur gazon et dur ? C'est bien le cas. Deux à Wimbledon, deux à Montréal et désormais quatre à Cincinnati - dont deux fois les Tchèques Karolina Pliskova et Petra Kvitova... A 26 ans, l'autre "Kiki" du circuit se révèle. Face à Simona Halep, la Néerlandaise décroche son deuxième titre de l'année, sixième en carrière et premier sur dur. Surtout, elle se paye pour la première fois une n°1 mondiale. Pourtant, la rencontre avait bien mal démarré pour elle: entreprenante, la Roumaine se montrait autoritaire d'entrée, faisant le break. Juste, les jeux défilaient pour la n°1 mondiale qui n'avait qu'une seule balle de break à effacer sur son dernier jeu de service avant d'empocher logiquement le premier set. Mais loin d'être défaitiste, la Néerlandaise profitait d'une baisse de régime de son adversaire pour faire le break d'entrée à son tour et dérouler jusqu'à 4-1 et le coaching de Darren Cahill au près de sa protégée roumaine.
The first-set stats from the @CincyTennis final.@Simona_Halep with the 92% first serve! pic.twitter.com/2U0Yv39GBs
— WTA (@WTA) August 19, 2018
Les mots de l'Australien lui faisaient vraisemblablement le plus grand bien puisque Simona Halep remportait les trois jeux suivants pour revenir à 4-4. Kiki Bertens stoppait l'hémorragie, remportait son jeu de service pour forcer la Roumaine à servir pour rester dans le set, ce qu'elle faisait - en sauvant au passage une balle de set. Poussée au tie-break, la n°1 mondiale manquait une balle de match et finissait par craquer sur la première balle de set de son adversaire. Une manche partout après une heure trente de jeu. La fatigue accumulée était la clé du match. Breakée d'entrée, "Simo" débreakait dans la foulée mais déraillait ensuite complètement et voyait les jeux défiler - malgré un jeu extrêmement serré à 4-1 qui aurait pu tout changer à nouveau... Victoire renversante de Kiki Bertens 2-6, 7-6 (6), 6-2 sur un ace, en larmes, et son plus beau titre en carrière. Bien mérité.
.@kikibertens takes the second set 7-6(6)!
— WTA (@WTA) August 19, 2018
None of their previous four encounters went to three sets, but we're going the distance at the @CincyTennis final!
Follow all the action on the @WTA_Insider Live Blog: https://t.co/tXVeiBucg3 pic.twitter.com/MTqhDfwysc
.@kikibertens wins the 2018 @CincyTennis Title!
— WTA (@WTA) August 19, 2018
Beats Simona Halep 2-6, 7-6(6), 6-2!
It is Bertens’ first-ever victory over a World No. 1 and her first hardcourt title! pic.twitter.com/6ml1jh7tmr
Le programme de la finale à Cincinnati :
Center
A partir de 20h heure française
Kiki Bertens (NED) - [1] Simona Halep (ROU) 2-6, 7-6 (6), 6-2.