Tennis. WTA - Controverses autour de l'hommage à Margaret Court
Par Titouan CAMY le 06/12/2019 à 07:26
Après l’hommage rendu à Rod Laver à l’Open d’Australie 2019, c’est une nouvelle légende du tennis Australien qui sera mise à l’honneur en 2020 ; chez les dames cette fois. L’entrée dans la nouvelle décennie marquera en effet l’anniversaire des 50 ans du Grand Chelem calendaire réalisé par Margaret Smith Court, en 1970. Cette dernière détient aussi toujours le record du nombre de tournois remportés en Grand Chelem en simple (24), à une unité de Serena Williams.
Vidéo - Billie Jean King Takes Offense To Margaret Court Criticizing
Toutefois, cette célébration s’annonce un peu délicate pour les organisateurs. Car Margaret Court ne leur rend pas la tâche facile, ayant multiplié ces derniers mois et années les déclarations controversées, et s’étant mis à dos une bonne partie du monde du tennis. Devenue pasteur pentecôtiste, l’ancienne championne est aussi une championne en dérapages homophobes. Invitée à s’exprimer à la radio Australienne Vision Christian, elle déclarait : « Les top joueuses lesbiennes entraînent des femmes plus jeunes qui les admirent dans leurs fêtes et c’est comme cela que le phénomène se propage. Les transgenres, c’est le diable, mais c’est ce qu’Hitler et le communisme ont fait : s’immiscer dans l’esprit de nos enfants. » Des déclarations loufoques et ô combien déplacées, condamnées par le monde du tennis et au-delà. Elle s'en était aussi prise directement à sa compatriote Casey Dellacqua, alors que celle-ci célébrait la naissance de sa fille avec sa partenaire Amanda, suscitant la réaction de la nouvelle maman : "Margaret. Trop c'es trop."
Margaret. Enough is enough. pic.twitter.com/Cl1DtC4aSL
— Casey Dellacqua OLY (@caseydellacqua) May 25, 2017
L’Open d’Australie célébrera donc en 2020 celle qui a remporté le tournoi à onze reprises. Toutefois, la Fédération Australienne de Tennis a précisé à NewsCorp qu’elle « ne cautionne pas les avis personnels de Margaret, qui ont blessé de nombreuses personnes dans la communauté depuis maintenant quelques années. Ils ne s’accordent pas avec les valeurs d’égalité, de diversité et d’inclusion défendues pas la Fédération. » Court, elle, se dit heureuse de revenir sur le tournoi. « C’est une étape incroyable pour moi, et je n’arrive pas à croire à quel point le temps est passé vite. C’est toujours super de revoir les autres légendes du tennis et je remercie la Fédération Australienne. » a-t-elle confié dans son propre communiqué à NewsCorp. Une célébration qui s’annonce délicate, alors que nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir la Margaret Court Arena rebaptisée d’après Evonne Goolagoog, autre championne Australienne.