Tennis. WTA - Daria Kasatkina : "Je ne comprends pas ces règles stupides"
Par Tom VIGNALS le 25/07/2023 à 13:32
Vous ne le savez peut-être pas, mais Daria Kasatkina tient une chaîne Youtube, dans laquelle elle partage sa vie quotidienne sur le circuit. Présente à Palerme la semaine dernière, la Russe s'est inclinée en quart de finale contre la locale Jasmine Paolini. A l'occasion d'une vidéo tournée pendant le tournoi Sicilien, la 11e joueuse mondiale a fortement critiqué certaines règles établies par la WTA. Ces règles concernent la participation des joueuses du top 10 mondial sur les tournois de catégorie 250. En effet, deux joueuses parmi les dix meilleures du monde ne peuvent pas participer au même tournoi de cette catégorie. Mais ce n'est pas tout, une joueuse de ce calibre ne peut participer qu'a deux tournois WTA 250 par an.
Vidéo - Kasatkina après son succès au deuxième tour de Roland-Garros
"Il est très difficile pour ces tournois de survivre"
On le sait, Daria Kasatkina n'a pas sa langue dans sa poche. Après avoir fortement critiqué le pouvoir en Russie et la guerre en Ukraine, elle ne serait pas en sécurité dans son pays d'origine. La Russe s'est exprimée sur la règle qui encadre les joueuses du Top 10 sur la catégorie 250 : "Ici, dans les tournois WTA 250, les dix meilleures joueuses ne sont pas du tout autorisées. Il y a des règles très strictes sur le nombre de joueuses du top 10 qui peuvent jouer. C'est pourquoi il est très difficile pour ces tournois de survivre. Je ne comprends pas ces règles stupides. Je ne comprends pas comment ces tournois peuvent gagner de l'argent s'ils ne peuvent même pas inviter les meilleurs joueurs célèbres. C'est pourquoi ils disent que les 250 tournois n'ont pas d'argent. Bien sûr qu'ils n'ont pas d'argent, ils ne peuvent pas en gagner. Si vous êtes dans le top 10, vous pouvez jouer deux tournois WTA 250 par an et seulement s'il n'y a pas d'autres joueuses du top 10 dans ces tournois. Il ne peut donc y avoir qu'une seule joueuse du top 10 dans un tournoi WTA 250."
"C'est de la foutaise"
Quand on écoute le discours de Daria Kasatkina, les choses ne sont pas prêtes de s'arranger. Selon les prévisions de la saison 2024, dont le calendrier est connu, ces règle rendront les WTA 250 encore moins accessibles aux meilleures joueuses : "Tout le monde connaît le nouveau calendrier. Je pense qu'à partir de l'année prochaine, les 30 premières ne pourront plus jouer la WTA 250, mais seulement la WTA 500. C'est de la foutaise, Ils ne font qu'aggraver la situation."
WTA : Daria Kasatkina : "Ils pensent que je suis une traîtresse..." #PLO23 #Kasatkina #russie #ukraine #tennis #wta https://t.co/0UhHK9j8lu
— TennisActu (@TennisActu) July 20, 2023