Tennis. WTA - Dayana Yastremska : "Être top 20 et remporter un Grand Chelem"
Par Alexandre HERCHEUX le 19/03/2020 à 08:51
A seulement 19 ans et sans faire de bruit, Dayana Yastremska s'affirme de plus en plus sur le circuit WTA et faire partie des joueuses les plus prometteuses. Titrée à 3 reprises sur le circuit, notamment pour la première fois à seulement 17 ans fin 2018, l'Ukrainienne est aujourd'hui 25e mondiale et a même pointé à la 21e place mondiale au mois de janvier. Dans une interview accordée à la WTA, la jeune pépite à parler de ses ambitions et vise bien entendu très haut. "Mon objectif est de m'améliorer sur et en dehors du court, d'être plus disciplinée, d'entrer dans le top 20 et de gagner un Grand Chelem." a-t-elle confiée. Avec Sascha Bajin, l'Ukrainienne semble pouvoir franchir un cap supplémentaire d'autant que ce n'est pas un hasard si le coach allemand, ancien entraîneur de Kristina Mladenovic, a choisi l'Ukrainienne pour cette année 2020.
Vidéo - Le tacle de Mladenovic envers Bajin, coach de Yastremska
"Mon caractère et mon esprit, ça vient de mon enfance"
Dès l'âge de 14 ans, Dayana Yastremska remportait son premier match professionnel au 10 000$ de Sharm-El-Sheikh. A 17 ans, l'Ukrainienne remportait son tout premier match WTA. Avec 3 titres WTA, et un top 20 imminent, Yastremska est désormais attendu dans les grande rendez-vous. Pour l'instant, elle n'a atteint qu'une seule fois la deuxième semaine de Grand Chelem, c'était à Wimbledon l'an passé avec un huitième de finale. Mais, aucun doute, les performances en grands rendez-vous vont venir et très vite, sans doute grâce à son fighting spirit. Un état d'esprit qui lui vient de son enfance : "Mon caractère et mon esprit, ça vient de mon enfance. Je faisais du tennis, de la natation, de la gym, de la danse et du chant. Mais j'adorais quelqus chose où vous pouvez évacuer toute votre énergie. Pour mon premier entraînement, je suis venu avec mon grand-père. J'ai réalisé que c'était quelque chose pour laquelle j'avais vraiment une passion, où je me voyais vraiment réussir." a-t-elle confessé.
World No.25 @D_Yastremska discussed her upbringing, her burgeoning tennis career, and her upcoming hopes in "My Story: Dayana Yastremska" 📽�'� --> https://t.co/KS0pzDMisv pic.twitter.com/oazqRYUMSB
— WTA (@WTA) March 13, 2020
Un titre à Hua Hin décroché pour sa maman à l'hôpital en février 2019
Titrée pour la première fois en 2018 à Hong-Kong, Yastremska a connu l'un des grands moments de sa carrière quelques mois plus tard lors de son titre à Hua Hin, en février 2019. Tombeuse de Garbine Muguruza en quarts, ancienne numéro 1 mondiale, et vainqueure face à Ajla Tomljanovic au tie-break décisif en finale, l'Ukrainienne est passée par toutes les émotions durant cette semaine. Si sur le court la joueuse de 18 ans à ce moment a impressionné, elle avait pourtant de quoi être perturbée puisque sa mère était hospitalisée. "Ma mère est à l'hôpital et ne pas voir de l'oeil gauche. Et moi, tout ce que j'ai à faire c'est frapper la balle et ramener ce trophée à ma mère." La preuve d'un mental d'acier et d'un fighting spirit qui pourrait faire des dégâts lorsque le circuit WTA reprendra.