Tennis. WTA - Doha - Elena Rybakina sur Stefano Vukov, suspendu : "Je suis déçue..."
Le clan Rybakina n'a jamais été aussi instable. L'une des meilleures joueuses du monde a pris la décision de s'allier avec Goran Ivanisevic en essai en début d'année 2025. Problème : en Australie, elle rappelle son coach de toujours Stefano Vukov, licencié quelques mois plus tôt. Second problème : ce dernier est provisoirement suspendu par la WTA, "dans l'attente d'une enquête indépendante sur une violation potentielle du Code de conduite de la WTA". Finalement, la Kazakhe décide de rompre sa collaboration avec Ivanisevic, et reste en contact avec Vukov. Mardi, la WTA a confirmé la suspension du technicien italo-croate, coupable d'un comportement inapproprié envers l'ancienne n°3 mondiale. Interrogée à ce sujet après sa victoire en huitièmes au WTA 1000 de Doha, la principale concernée est "déçue" et ne veut plus en parler.
Vidéo - Rybakina évoquait Stefano Vukov avant l'Open d'Australie
Lire la suite de l'article
"Déçue de la situation"
"Je suis simplement déçue de la situation et de la façon dont le processus s'est déroulé. Je ne ferai pas d'autres commentaires. Je me concentre sur mes matches et, lorsque j'entre sur le terrain, je ne pense qu'à la façon dont je dois jouer. Ce n'est pas le meilleur moment, mais je veux faire de mon mieux." A l'Open d'Australie, Rybakina avait pris la défense de Vukov. "Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas d'accord avec ce que fait la WTA en ce qui concerne ma relation avec Stefano (Vukov). Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais déposé de plainte ou quoi que ce soit de ce genre. J'ai toujours dit qu'il ne m'avait jamais maltraitée." Une situation difficile à comprendre...
EXCLUSIVE: The WTA Tour has banned Stefano Vukov, Elena Rybakina’s former coach, from coaching and obtaining credentials.
— The Athletic (@TheAthletic) February 12, 2025
The organization did not specify the length or violation, but sources briefed on the WTA investigation, said it is a one-year ban.https://t.co/yKiPudpLCJ pic.twitter.com/i8OWa7U1Ip
"Vukov a fait pleurer Rybakina, et l'a soumise à des abus mentaux"
Le New York Times et The Athletic ont enquêté et fait fuiter d'autres informations plus précises concernant les raisons de cette suspension, qui devrait durer 1 an. Une lettre rédigée par Portia Archer, PDG de la WTA, énoncerait les éléments suivants : "les enquêteurs ont conclu que Vukov avait fait pleurer Rybakina, l'avait soumise à des abus mentaux et l'avait poussée au-delà de ses limites physiques, ce qui avait rendu Rybakina malade. Plus important encore, Mme Archer a conclu que Vukov avait harcelé Rybakina en refusant de la laisser seule pendant l'US Open dans les semaines qui ont suivi son licenciement, et lui a envoyé de nombreux messages. En outre, il a violé la directive « pas de contact » qui faisait partie de la suspension provisoire de la WTA à son encontre."
Dans cette longue lettre de trois pages, Archer partage que Vukov aurait traité Rybakina de "stupide" en lui disant que sans lui, elle serait "encore en Russie à ramasser des pommes de terre."