Tennis. WTA - Doha - Pliskova se paye Osaka, ça passe pour Rybakina et Swiatek
Les quarts de finale du WTA 1000 de Doha ont lieu ce jeudi. La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, continue sa route vers un triplé inédit dans l'histoire du tournoi. Elle a disposé de la tombeuse de Jelena Ostapenko, Victoria Azarenka, et sera au rendez vous des demies. De retour au stade des quarts de finale depuis le tournoi de Miami en 2022, Naomi Osaka, a chuté en deux tie-break face à Karolina Pliskova, qui n'en finit plus de gagner. De l'autre côté, Elena Rybakina a enchaîné une septième victoire de rang en domptant la finaliste de l'US Open 2021, Leylah Fernandez. Elle affrontera en demies Anastasia Pavlyuchenkova, qui a pris le meilleur sur Danielle Collins.
Vidéo - Doha - Swiatek a disposé d'Azarenka
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Doha en cliquant ici
Swiatek affrontera Pliskova vendredi
Iga Swiatek a poursuivi ce jeudi sa série d'invincibilité au Qatar. Elle s'est imposée 6-4, 6-0, face à Victoria Azarenka, dans un match où la Biélorusse a bien rivalisé avec la Polonaise mais n'a converti qu'une seule de ses 6 balles de break. Azarenka a eu l'occasion de mener 5-3 dans le premier set, mais a finalement perdu ce dernier 4-6 malgré une belle résistance. La Biélorusse a moins rivalisé dans le second set, où Swiatek a pris son service trois fois pour s'imposer. C'est donc un 11e succès consécutif au Qatar pour Swiatek, qui n'est plus qu'à deux victoires du triplé. L'autre quart du haut de tableau opposait Naomi Osaka qui poursuit son retour au plus haut niveau depuis son accouchement en juillet dernier, à Karolina Pliskova. C'est la Tchèque qui s'est imposée en deux tie-break dans un match serré où la Japonnaise avait sauvé 4 balles de match avant de céder à la 5e. Pliskova qui est sur une série de 9 victoires consécutives après avoir remporté le titre à Cluj en Roumanie, affrontera Iga Swiatek pour une place en finale qu'elle n'a jamais battue en 3 rencontres.
A fight to the finish �'�
— wta (@WTA) February 14, 2024
No.3 seed Elena Rybakina fights her way into the quarterfinals after defeating Navarro 6-1, 6-7(6), 6-4. #QatarTotalEnergiesOpen pic.twitter.com/kiEyyNI0vf
Rybakina trop forte pour Fernandez, Collins dominée par Pavlyuchenkova
Elena Rybakina poursuit sa route tranquille, elle qui est la seule tête de série encore présente dans la partie basse du tableau après les éliminations de Coco Gauff, Ons Jabeur et Marketa Vondrousova. Pour atteindre le dernier carré, elle a pris le meilleurs sur la Canadienne Leylah Fernandez, 6-4, 6-2. La numéro 4 mondiale reste sur sept victoires consécutives et continue de démontrer sa forme. Dans la premier quart de finale de la journée, la qualifiée Danielle Collins, qui enchaînait un 10e match en 13 jours, a été stoppée par à la finaliste de Roland Garros en 2021, Anastasia Pavlyuchenkova. La Russe, qui n'a pas perdu de sets, a été solide pour l'emporter 7-5, 6-4.
Back in the final four 👊@NastiaPav books her place in the semifinals with a maiden victory over Danielle Collins.#QatarTotalEnergiesOpen pic.twitter.com/U4mXgJItgx
— wta (@WTA) February 15, 2024
Les résultats de ce jeudi à Doha :
Centre Court
À partir de 13h30
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - [Q] Danielle Collins (USA) 7-5, 6-4
[3] Elena Rybakina (KAZ) - Leylah Fernandez (CAN) 6-4, 6-2
[1] Iga Swiatek (POL) - Victoria Azarenka (BLR) 6-4, 6-0
Karolina Pliskova (CZE) - Naomi Osaka (JAP) 7-6, 7-6