Tennis. WTA - Dubaï - Caroline Garcia : "J'essaie d'améliorer le moment présent"
Par Alexandre HERCHEUX le 20/02/2023 à 19:35
Voilà un beau rendez-vous pour peut-être complètement libérer Caro Garcia en 2023. La Lyonnaise (n°4) doit assumer son nouveau statut au WTA 1000 de Dubaï. Déçue après sa chute en huitième de l'Open d'Australie, la Lyonnaise tient une belle occasion de briller. Elle commencera contre Madison Keys. Un début loin d'être évident mais qui aura au moins le mérite de permettre à la 5e mondiale d'entrer tout de suite dans son tournoi. Tendue depuis le début de cette nouvelle saison, Garcia s'est confiée en conférence de presse d'avant-tournoi sur son adaptation au statut de Top 5.
Vidéo - Caroline Garcia à Lyon : "Netflix me suit jusqu'à Roland !"
Retrouvez ici le tableau du WTA 1000 de Dubaï
"Je ne me sentais pas très bien sur le court. Je n'avais pas l'impression de jouer mon tennis de manière totalement libre et détendue"
"J'aurais aimé que ce soit mieux, avoir de meilleurs résultats en début d'année", a d'abord reconnu Garcia en évoquant son début d'année. "Je ne me sentais pas très bien sur le court. Je n'avais pas l'impression de jouer mon tennis de manière totalement libre et détendue. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons depuis une semaine maintenant. Arrêter de comparer cela à l'année dernière, pleine de confiance et jouant je ne sais combien de matchs. J'essaie d'améliorer le moment présent, d'aller dans la bonne direction et de voir jusqu'où je peux aller."
"Je ne me sentais pas très bien sur le court. Je n’avais pas vraiment envie de jouer mon jeu de manière complètement libre, complètement détendue. (...) Il faut arrêter de comparer avec l’année dernière, où j’étais pleine de confiance."
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) February 20, 2023
Caroline Garcia sur son début de saison pic.twitter.com/bpanDo2o89
Elle a ensuite continué en précisant les différences avec 2022. Forcément, le classement joue beaucoup. "Principalement, l'année dernière, j'ai réussi à me sentir plus léger. Quand on est dans le top 70 ou le top 50, on joue contre quelqu'un du top 10 et on n'a rien à perdre. Maintenant, c'est un peu l'inverse. Vous avez moins d'attentes envers vous-même. Vous pouvez jouer avec plus de liberté. Vous n'avez pas peur et vous ne vous mettez pas en colère lorsque vous faites une erreur. Avec le style de jeu que je veux adopter, c'est un peu compliqué. Je n'ai pratiquement pas de temps de repos, ce qui est vraiment dommage. Plus vous êtes haut dans le classement, moins vous avez de temps de repos. C'est quelque chose que vous devez essayer de contrôler, de gérer, de trouver une solution pour avoir le temps de vous amuser."