Tennis. WTA - Elise Mertens, espoir Belge, future grande ?
Par Grégoire DUEZ le 11/06/2016 à 18:40
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Mais qui est donc Elise Mertens ? Jusqu'à présent, personne ou peu de gens ne la connaît. Pourtant, la jeune Belge âgée de 20 ans commence petit à petit à se faire un nom dans la planète tennis. Portrait de cette jeune joueuse discrète mais non pas moins démonstrative sur le court.
Une adepte du circuit ITF
Avant 2015, il est difficile de trouver la trace de résultats marquants de la part d'Elise Mertens sur le circuit international. Et pour cause, le Belge est seulement âgée de 18 ans. Elle remporte son premier tournoi 25000$ en 2014 aux Etats-Unis mais peine à percer. Le décollage n'aura lieu que mi-saison en 2015. Engagée au tournoi de Santa Margherita Di Pula (25000$), la native Louvain parvient à se hisser en finale et à l'emporter. En fin d'année, elle passe à la vitesse supérieure en remportant son premier tournoi dôté de 50000$ au Mexique, à Victoria, face à la Française Amandine Hesse. Le début d'une ascension fulgurante chez les grandes ? Pas tout à fait.
2016, l'année de la révélation ?
Le début de saison 2016 de Mertens commence timidement. Battue d'entrée au tournoi ITF d'Andrézieux-Boutheon, elle ne parvient pas à atteindre la moindre finale dans chacun des tournois qu'elle dispute, son meilleur résultat étant une demi-finale au tournoi 25000$ de Moscou et de Changwon. Rien de très folichon pour une joueuse donc le talent est inévitable. Elle décide de s'engager dans le tableau des qualifications du tournoi de 's-Hertogenbosch, qu'elle passe avec brio. Opposée à Eugénie Bouchard au premier tour, la tâche s'annonce rude pour la jeune Belge. Mais ni une, ni deux, elle balaie la Canadienne en ne concédant que deux petits jeux. Elle confirme au tour suivant en maîtrisant Aleksandra Krunic. Son parcours Néerlandais s'arrête en quarts de finale contre Kristina Mladenovic mais met parfois à mal le jeu de la Française. Bien que battue en deux sets, elle a prouvé qu'elle avait le niveau pour jouer les premiers rôles dans des tournois de cette catégorie. De là à exploser au grand jour et à réaliser de belles choses rapidement ? Seul le temps le dira. Mais une chose est sûre, elle est en route vers les sommets et pourrait bien devenir très prochainement la numéro 1 Belge, au détriment de Yanina Wickmayer. Attention, talent à suivre...