Tennis. WTA - Eugenie Bouchard a le plus progressé en 2014
Par Christophe de JERPHANION le 18/11/2014 à 09:26
Si le monde du tennis connaissait Eugenie Bouchard pour son parcours chez les juniors, peu imaginaient en début d'année qu'elle ferait une entrée aussi fracassante sur la scène de la WTA. Voilà pourquoi la Canadienne, qui termine la saison à la 7e place, a été récompensée par le prix de la joueuse qui a le plus progressé en 2014.
Même si dès la fin 2013, avec une finale à Osaka et une place de première joueuse de moins de 20 ans au classement en fin de saison, la joueuse s'était fait remarquer, c'est son parcours en Grand Chelem en 2014 qui fait toute la différence. Elle est la première Canadienne depuis Carling Bassett-Seguso à atteindre une demie-finale. C'était à l'Open d'Australie.
Mais, quand elle remet ça à Roland-Garros, ce n'est plus une surprise. Jamais une joueuse canadienne n'avait atteint deux demies de Grand Chelem. Et les premières s'enchaînent, avec une finale à Wimbledon, où elle est, c'est vrai, balayée par une Petra Kvitova intenable. Pourtant, les résultats sont là et voilà Eugenie Bouchard dans le Top 10, améliorant le meilleur classement jamais atteint par une joueuse de son pays.
Elle grille même la politesse en étant 5e mondiale quelque semaine, devenant le premier Canadien, hommes et femmes confondus, à être aussi bien classé, Milos Raonic, qui brille lui aussi, ne parvenant pas, pour le moment, à faire mieux que 6e.
Il est vrai que sa fin de saison a été un peu moins bonne, son été américain raté et son automne asiatique sans éclat. Mais elle a participé pour la première fois au Masters de Singapour, avec, là encore petite déception, trois lourdes défaites en autant de matches. Mais Eugenie Bouchard apprend encore et toujours et possède une belle marge de progression.
C'est son travail que récompense la WTA avec ce prix, un entraînement forcené qui lui a permis de se montrer plus puissante, plus précise, de prendre la balle plus tôt, de retourner en étant campée sur sa ligne de fond de court. Ce style agressif et cette confiance sans borne, la Canadienne en a fait ses marques de fabrique.
Eugenie Bouchard est la première joueuse née en 1992 ou après à intégrer le Top 10 mondial, hommes et femmes confondues. Elle est la plus jeune joueuse du Top 25 de la WTA et symbolise à elle seule le renouvellement de génération qui semble s'amorcer peu à peu dans le tennis féminin.
Avant elle, Steffi Graf, Arantxa Sanchez, Monica Seles, Martina Hingis, Serena Williams, Justine Hénin, Maria Sharapova, Ana Ivanovic, Jelena Jankovic et Dinara Safina ont reçu ce prix. Avec un autre point commun : elles ont toutes été par la suite n°1 mondiales. Est-ce la prochaine étape qui attend Eugenie Bouchard, dont l'année 2015 devra confirmer le talent vu en 2014 ?
Après avoir remercié les votants, Eugenie Bouchard a expliqué que son "but est de progresser chaque jour et j'ai l'impression de l'avoir fait cette année. Mais, si je suis fieère de ce que j'ai déjà accompli, dans le même temps, je me suis fixée de nouveaux objectifs à atteindre et je veux tout faire pour y parvenir l'an prochain. Je suis impatiente de poursuivre ma progression".
Eugenie Bouchard a été désigné par un vote de professionnels et un vote du public, via le site de la WTA. Elle est arrivée en tête pour ces deux collèges, à chaque fois avec une avance confortable. Elle a devancé, dans le vote du public, la Tchèque Karolina Pliskova.