Tennis. WTA Finals - Qinwen Zheng écoeure Paolini et sera dans le dernier carré
La dernière journée du groupe violet a lieu ce mercredi. Si la première qualifiée, Aryna Sabalenka, a déjà remporté le groupe après ses deux victoires en deux sets, il restait encore une place pour les demi-finales. Cette place se jouait entre Jasmine Paolini et Qinwen Zheng, mais il n'y a pas eu de match en Arabie saoudite, ce mercredi. Malgré l'enjeu, la Chinoise a parfaitement maîtrisé son tennis et écoeuré une Paolini inexistante et trop fébrile, battue en une petite heure de match (6-1, 6-1). Dans l'après-midi, le deuxième match opposera Aryna Sabalenka, officiellement numéro 1 mondiale à la fin de la saison, à Elena Rybakina, déjà éliminée.
Vidéo - Aryna Sabalenka en contrôle dans le groupe violet :
Fin de saison pour Jasmine Paolini
Jasmine Paolini et Qinwen Zheng ont connu une saison sensiblement similaire. Double finaliste en Grand Chelem et vainqueure d'un WTA 1000 pour la première, finaliste de l'Open d'Australie et médaillée d'or à Paris pour la seconde, elles ont toutes les deux franchi un cap cette saison, jusqu'à entrer dans le top 10, et même le top 5 pour Paolini. Malgré cet avantage au classement, l'Italienne, peut-être usée de cette saison éprouvante (elle disputait son 100e match, simple et double confondus), n'a pu battre Zheng (6-1, 6-1). Cette quatrième confrontation n'en a pas vraiment été une tant l'écart était visible entre les deux joueuses, sur une surface très rapide. Alignée en double avec Sara Errani, Jasmine Paolini aura un dernier match à jouer avant de rejoindre Malaga pour la BJK Cup. Le bilan de sa saison restera exceptionnelle.
Superb performance! 🤩🤩🤩🤩
— wta (@WTA) November 6, 2024
Zheng secures the first set over Paolini 6-1. #WTAFinalsRiyadh pic.twitter.com/1etqIN1qMC
Rybakina, sauver l'honneur face à Sabalenka ?
Assurée de terminer l'année numéro 1 mondiale suite à la défaite d'Iga Swiatek face à Coco Gauff, Aryna Sabalenka pourra jouer de manière détendue contre Elena Rybakina ce mercredi. En effet, ce match n'aura pas d'incidence sur le classement, peu importe son résultat. Si Sabalenka est déjà qualifiée, Rybakina, elle, est déjà éliminée. Cette dernière faisait son retour à la compétition après avoir déclaré forfait au deuxième tour de l'US Open face à la Française Jessika Ponchet. Rybakina, en manque de rythme et loin de son niveau habituel, a perdu ses deux matchs pour le moment et espère un sursaut d'orgueil contre la numéro 1 mondiale. Cependant, une victoire de Rybakina semble difficilement envisageable, tant Sabalenka impressionne, elle qui domine aussi le face-à-face 6-3.
Le programme et les résultats de mercredi à Riyad :
Center Court
À partir de 13h30
[7] Qinwen Zheng (CHI) - [4] Jasmine Paolini (ITA) 6-1, 6-1
pas avant 16h
[1] Aryna Sabalenka (BLR) - [5] Elena Rybakina (KAZ)