Tennis. WTA - Indian Wells - Final cruel pour Parry, qualif' d'anniversaire pour Gauff
Fin de l'aventure californienne pour Diane Parry. La dernière représentante tricolore, après l'élimination de Gaël Monfils chez les hommes, s'est inclinée en trois manches contre la Grecque Maria Sakkari, 9e mondiale (6-2, 3-6, 6-3). En ouverture, la joueuse locale Emma Navarro avait créé la sensation en écartant la numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka. La dernière lauréate de l'US Open, Coco Gauff, a elle fêté son 20e anniversaire de la meilleure des manières avec une qualification expéditive pour les quarts de finale.
Vidéo - WTA - Indian Wells : Quand Sabalenka parlait de sa souplesse
Diane Parry y a cru... mais a flanché dans les derniers jeux
Tombeuse de Martina Trevisan, Leylah Fernandez puis d'Anna Blinkova, la Boulonnaise se présentait devant la numéro 9 mondiale, Maria Sakkari, demi-finaliste l'an passé et finaliste en 2022 à Indian Wells. La Tricolore, qui n'avait jamais passé un premier tour en WTA 1000, est passée proche d'un exploit. D'abord dominée de la tête et des épaules dans la première manche (6-2), la jeune Française (21 ans) a parfaitement maîtrisé la deuxième manche en prenant la mise en jeu de son adversaire sur sa deuxième occasion (4-2), avant de conclure sans concéder la moindre balle de break derrière son service.
Dans la troisième manche, Diane Parry a mis la pression sur son adversaire, jusqu'à la breaker (3-2) avant de craquer dans les derniers jeux. Score final : 6-2, 3-6, 6-3 pour Maria Sakkari. De son côté, la 9e joueuse mondiale, en méforme en ce début de saison, se redonne de l'air et affrontera une Américaine, Emma Navarro (22 ans, 23e WTA) pour une place dans le dernier carré.
Le Top 50 attendra pour Diane Parry, qui pointe désormais à la 53e place mondiale au live ranking, son meilleur classement en carrière. De son côté, Kristina Mladenovic demeure la dernière tricolore à avoir rejoint les quarts de finale à Indian Wells. C'était en 2017.
Third consecutive quarterfinal at Indian Wells ☘�'�@mariasakkari rallies from a break down in the third to defeat Parry 6-2, 3-6, 6-3!#TennisParadise pic.twitter.com/7wpNF5ZMzR
— wta (@WTA) March 14, 2024
Sabalenka cale contre Navarro, Gauff expéditive contre Mertens
Finaliste l’an passé, Aryna Sabalenka ne remportera pas le WTA 1000 d'Indian Wells cette année non plus. Miraculée lors de son entrée en lice contre Peyton Stearns, la Biélorusse s'était rassurée face à Emma Raducanu au dernier tour. Mais ce mercredi, la n°2 mondiale est tombée dans le piège tendu par Emma Navarro, déjà tombeuse d'Elina Svitolina. Pour leur première confrontation, l'Américaine a scalpé Sabalenka en trois sets, 6-3, 3-6, 6-2. Son plus beau succès en carrière et le deuxième face à un membre du Top 10 après celui contre Maria Sakkari à San Diego en 2023.
A name we'll be seeing plenty more of 🎾
— BNP Paribas Open (@BNPPARIBASOPEN) March 13, 2024
Emma Navarro | #IndianWells | #TennisParadise pic.twitter.com/vNIQop64ld
Coco Gauff a fêté ses 20 ans ce mercredi avec une performance remarquable. Opposée à Elise Mertens, qui a disposé lundi de la quadruple championne en Grand Chelem Naomi Osaka, l'Américaine s'est imposée avec la manière, 6-0, 6-2 en à peine une heure. Très solide, il s'agit de la quatrième victoire de Gauff en autant de confrontations face à la Belge. Qualifiée pour les quarts, la 3e joueuse mondiale affrontera la vainqueure du dernier match du jour opposant la Russe Daria Kasatkina à la Chinoise Yue Yuan qui reste sur 8 victoires consécutives. Un match serré qui devrait nous offrir une belle bataille.
Coco's DAY! ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘@CocoGauff books her spot into the final eight after defeating Mertens 6-0, 6-2. #TennisParadise pic.twitter.com/XPexuhs7R9
— wta (@WTA) March 13, 2024
Le programme d'Indian Wells ce mercredi :
Stadium 1
[23] Emma Navarro (USA) - [2] Aryna Sabalena (BLR) 6-3, 3-6, 6-2
[3] Coco Gauff (USA) - [24] Elise Mertens (BEL) 6-0, 6-2
Stadium 2
[9] Maria Sakkari (GRE) - Diane Parry (FRA) 6-2, 3-6, 6-3
[11] Daria Kasatkina (RUS) - Yue Yuan (CHI)