Tennis. WTA - Indian Wells - Garcia : "Le dos a besoin de temps"
Par Bastien RAMBERT le 11/03/2016 à 10:14
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Battue au premier tour d'Indian Wells par Christina McHale, Caroline Garcia prend son mal en patience, elle qui est touchée au dos et qui souffre également d'une talonnade. La numéro trois française veut rester lucide et surtout trouver les bonnes solutions pour la suite de sa saison.
Caroline, comment va votre dos ?
On a fait beaucoup de soins mais après cela partait de tellement loin donc c'était difficile d'être en pleine possession de mes moyens. J'en suis loin malheureusement. Après oui je peux rentrer sur le terrain, je peux jouer mais mon jeu est toujours un jeu agressif. En fonction des conditions physiques du moment j'essaye d'être encore plus agressive. En ce moment je commets plus de fautes. L'autre (Christina McHale) a été solide, a joué assez long et m'a empêché de faire ce que j'avais envie de faire. Il faut que je réfléchisse pour comment soigner cela.
Quel est le mal dont vous souffrez ?
Je me suis fait une talonnade à Dubaï. Sur certains appuis je ne peux pas poser mon pied droit donc je dois mettre mon autre pied et du coup je compense. En début de semaine à Monterrey je m'étais bloqué un peu le dos. C'était passé un peu même si cela restait très raide sur toute la semaine. Mardi (de la semaine dernière) j'ai eu la gastro jusqu'à vendredi. Les cachets n'aidant pas, j'ai été obligée d'aller chez le médecin pour aller faire une piqure avant le match contre Pauline (Parmentier, en quarts au Mexique). Samedi matin, ça allait un peu mieux. Quand je suis rentrée sur le terrain pour m'échauffer avant mon match (la demie perdue contre Heather Watson), je me suis rebloquée le dos. C'était quasi impossible de jouer. Après tu peux toujours essayer en disant qu'avec de la chance ça peut marcher mais c'était impossible. Après j'aime pas abandonner alors j'ai continué (sourire).
L'enchaînement des tournois explique-t-il ces problèmes physiques ?
Oui ça peut être une raison. Après la talonnade ce n'est vraiment pas de bol. Ce n'est pas vraiment mon corps qui dit "j'ai mal au talon". C'est un coup. Cela peut être quelques jours, quelques semaines, plusieurs mois. Ce n'est pas facile. Entre Dubaï et Monterrey j'avais pris quatre jours pour récupérer au maximum. Après Monterrey j'ai fait beaucoup de soins pour mettre toutes les chances de mon côté. Il faut que je réfléchisse sur ce que je vais faire avant Miami.
Faudrait-il couper sur une plus longue période ?
Oui après ce sont des tournois importants. J'ai envie de jouer et de donner le maximum. Il faut voir le positif et le négatif dans les deux sens, prendre le temps de répondre aux questions et voir ce que je vais faire.
Y a-t-il un risque que cela s'aggrave ?
Non sinon j'imagine qu'on me l'aurait dit (sourire). Il n'y a pas de risques d'aggraver. J'imagine que c'est un genre de lombago. Je n'en sais rien. Après le dos a besoin de temps. On le contraint tout le temps en jouant au tennis donc c'est dur.
C'est plus de la douleur ou de l'appréhension ?
J'ai toujours mal. Sur mon talon c'est plus de l'appréhension. Après comme ça j'ai l'impression que je n'ai pas mal mais quand je vais mettre mon pied en bout de course à droite... Ce n'est pas facile. Cela ne peut pas se régler comme ça comme lorsqu'on a une contracture. Je ne savais même pas ce que c'était qu'une talonnade. J'ai regardé sur Google et j'ai vu entre plusieurs semaines et quelques mois. Je me suis dit : "Super..." (rires). Ce n'est pas facile. Je ne peux pas trop m'entraîner. La semaine dernière je fais demies c'était déjà pas mal.
Propos recueillis à Indian Wells par Carole Bouchard pour la rédaction de Tennis Actu