Tennis. WTA - Indian Wells - Kostyuk : "Femme et coach? Il faut s'occuper des enfants"
Par Antoine GUILLOU le 15/03/2024 à 12:37
Un quart de finale à l'Open d'Australie, une finale à San Diego et désormais une première demi-finale en WTA 1000 à venir à Indian Wells. Marta Kostyuk réalise un début de saison en fanfare et s'apprête à connaître son meilleur classement en carrière après la Californie. Pour la deuxième fois après Roland-Garros 2021, elle affrontera Iga Swiatek ce vendredi dans le dernier carré. En conférence de presse, l'Ukrainienne a profité de la lumière médiatique pour évoquer la condition des femmes coachs, elle qui travaille avec Sandra Zaniewska.
Vidéo - Marta Kostyuk sur la condition des femmes coachs
"Il faut que quelqu'un puisse garder les enfants à la maison"
A seulement 21 ans, Kostyuk a déjà la maturité des plus grandes joueuses du circuit. La finaliste de San Diego a donné son avis sur le fait qu'il y ait peu de femmes qui coachent sur le circuit WTA. "Cela ne me surprend pas tant que ça. C'est un sport très demandant, nous voyageons toute l'année. Il faut que quelqu'un puisse garder les enfants à la maison." Depuis ses débuts, Kostyuk a pris l'habitude de travailler avec sa mère, Talina Beiko, avant l'arrivée de son oncle Taras Beiko. "C'est plus simple pour les joueuses car on tombe enceinte, on accouche puis on revient sur le circuit. C'est différent pour les coachs femmes. (...) Elles doivent faire un choix personnel."
Shining BRIGHT �'�@marta_kostyuk is into her first WTA 1000 semifinal after defeating Potapova 6-0, 7-5.#TennisParadise pic.twitter.com/J31c9yDKzP
— wta (@WTA) March 14, 2024
"J'avais vraiment hâte de l'affronter"
Sur le court, Kostyuk se prépare à un défi des plus compliqués face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek. "J'avais vraiment hâte de l'affronter en compétition. Je pense que ce sera un grand match." Les deux joueuses se sont entraînées ensemble à Doha quelques semaines plus tôt. En cas de succès, Kostyuk se retrouverait propulsée dans le top 20. Pour autant, elle ne s'enflamme pas. "Je ne considère jamais les choses comme acquises parce qu'elles ne le seront peut-être plus demain. Je saisis toutes les opportunités. De toute évidence, les choses sont en train de s'aligner. Il faut se battre tous les jours pour qu'elles continuent à s'aligner."