Tennis. WTA - Indian Wells - Swiatek : "J'ai plus d'expérience et je m'en sers"
Par Alexandre HERCHEUX le 20/03/2022 à 18:09
Iga Swiatek est LA joueuse du moment. La Polonaise a confirmé sa virtuelle 2e place mondiale en domptant Simona Halep vendredi soir 7-6(6), 6-4 en demi-finale d'Indian Wells. Le trône est inatteignable mais l'opération sera quoiqu'il arrive juteuse. Swiatek jouera sa 3e finale de WTA 1000 en carrière. Elle avait remporté les deux premières, à Rome l'an passé, et à Doha il y a deux semaines. Malgré ses 20 ans, elle sera la joueuse la plus expérimentée à ce niveau contre Maria Sakkari.
Vidéo - Iga Swiatek jouera en finale Maria Sakkari à Indian Wells !
Le tableau du WTA 1000 d'Indian Wells ici
"Les matchs contre Maria sont très physiques"
"J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus d'expérience maintenant et je m'en sers. Quand j'ai gagné Roland Garros, dans les tournois qui ont suivi, je n'ai pas eu ce sentiment d'être favorite que je peux ressentir maintenant. Je pense qu'avoir cette mentalité avant le match m'a beaucoup aidée aujourd'hui et que j'ai pu obtenir ce résultat positif. Je le répète, je suis très fière de ce que j'ai accompli", a confié Swiatek en conférence de presse. Elle a également évoqué son ultime défi en Californie, Maria Sakkari. "Les matchs contre Maria sont très physiques et je ne sais pas comment je vais utiliser l'expérience que j'ai acquise à Doha contre elle, car les conditions ici sont très différentes". La Grecque jouera sa première finale de WTA 1000 mais elle mène 3-1 dans les confrontations. La dernière avait été remportée par la Polonaise il y a quelques jours à Doha. Les conditions seront bien différentes.
Shining bright under the desert lights ✨
— wta (@WTA) March 19, 2022
🇵🇱 @iga_swiatek cements her place in the @BNPPARIBASOPEN final with a straight-sets win over Halep! pic.twitter.com/NV1yaogbiV
"Mon coach sait aussi ce qui s'est passé après Roland Garros et il comprend le tumulte"
La gagnante de Roland-Garros 2020 est également revenue sur son choix de travailler avec Thomasz Wiktorowski, l'ancien coach d'Agnieszka Radwanska. "Avoir un entraîneur polonais rend tout plus facile pour moi, car il n'y a pas de différence culturelle", admet-elle. "Il sait aussi ce qui s'est passé après Roland-Garros et il comprend le tumulte, parce que je ne sais pas si, je veux dire, c'était très important en Pologne, mais je ne sais pas si les gens dans d'autres pays ont vraiment ressenti ce tumulte. Et je pense que c'est plus facile pour lui de comprendre ma situation, c'est pour ça. Je dois avoir plus d'expérience pour avoir un entraîneur d'un autre pays." Pour l'instant, le tandem fait des ravages.