Tennis. WTA - Kristina Mladenovic et Caro Garcia, c'est fini
Par Clémence LACOUR le 05/03/2017 à 19:07
Depuis ce samedi, la rumeur courait, c'est désormais officiel : Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ne joueront plus le double ensemble. Si l'on en croit le tweet de la première ce dimanche, c'est Caroline Garcia qui a décidé de mettre fin à cette collaboration afin de se concentrer sur sa carrière en simple.
Vidéo - Mladenovic et Garcia titrées
— Kristina Mladenovic (@KikiMladenovic) 5 mars 2017
Une saison 2016 extraordinaire
Les Françaises étaient l'une des paires-phares du circuit. Elles avaient notamment remporté en 2016 : Charleston, Stuttgart, Madrid et, surtout, Roland-Garros. Elles s'étaient également hissées en finale à Sydney, Dubaï, Pékin et à l'US Open. 4 titres, 4 finales en Premier et en Grand Chelem : cette année 2016 a été faste, malgré un échec cuisant à Rio. N°1 et n°2 du classement, tout leur souriait jusqu'à ces Jeux catastrophiques. Défaites d'entrée, les joueuses s'étaient vues mises à l'index par la FFT, ulcérée qu'elles aient critiqué les tenues prévues et qui, selon elles, avaient encore ajouté au stress de la compétition. Elles avaient cependant redressé la tête un peu plus tard, pour l'US Open. Elles avaient aussi l'une et l'autre rendu de belles copies en Fed Cup. Le binôme avait ainsi entraîné l'équipe de France jusqu'en finale.
2017 : Le torchon brûle
Après la campagne de Fed Cup, pourtant, Caroline Garcia annonce qu'elle va jouer sa carte personnelle. C'est le choc dans l'équipe de France et les chances de remporter la victoire face à la Suisse s'amenuisent. Après la défaite, Mladenovic, vibrante d'émotion, se livre à un plaidoyer pour l'esprit d'équipe. Elle dira ensuite à Dubaï, où la paire tricolore a été battue au deuxième tour, qu'elle ne visait pas sa coéquipière, comme les médias l'ont cru, mais plutôt Océane Dodin. Cette participation au tournoi qatari sera pourtant la dernière, du moins avant un bon moment. Garcia, en effet, persiste et signe dans son désir de poursuivre sa carrière seule. Mladenovic, qui obtient d'excellents résultats en simple, n'arrêtera pas pour autant de jouer en double, une discipline qu'elle affectionne : elle va, dit-elle, annoncer bientôt le nom de sa future nouvelle partenaire.