Tennis. WTA - La jeune Tanysha Dissanayake dit stop à cause d'un covid long
Par Aude MAZ le 20/10/2022 à 18:04
La crise sanitaire liée au covid-19 a touché les uns et les autres de façons très différentes. Tennistiquement, cela a ralenti la carrière de certains, permis le retour d'autres. Pour Tanysha Dissanayake, grand espoir du tennis britannique à l'image d'Emma Raducanu, les conséquences sont dramatiques. En effet, la jeune femme infectée en juillet 2021 souffre d'un covid long depuis et peine à retrouver ses forces. Alors qu'elle ne peut plus mener une vie normale, elle a décidé de tourner la page du tennis et de prendre sa retraite. À seulement 21 ans.
Vidéo - Roger Federer après son dernier match avec Nadal à la Laver
Lire la suite de l'article
"La conclusion des 16 meilleures années de ma vie"
C'est sur les réseaux sociaux que la jeune femme a décidé d'annoncer la nouvelle, sur un post Instagram, exactement avec une longue légende : "Un sport, 16 ans, 21 pays, d'innombrables souvenirs... C'est la conclusion des 16 meilleures années de ma vie. Le sport qui a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Ce fut un voyage fou et je le referais si je le pouvais, mais après plus d'un an de maladie, il est temps de passer à autre chose. C'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre et encore plus difficile à accepter. Je ne connais pas de vie sans tennis, mais ce sport m'a tellement appris et je sais que de grandes choses m'attendent. Je ne pourrais pas être plus reconnaissante envers tous ceux qui m'ont soutenue tout au long du parcours ! Je me suis fait les meilleurs souvenirs avec les meilleures personnes et je ne changerais ça pour rien au monde ! Tennis- Je t'aime, mais c'est un au revoir de ma part".
"Je suis toujours confiné à la maison"
Derrière cette décision se cachent de longs mois de souffrance et d'invalidité physique et mentale. Comme elle l'écrivait déjà sur Instagram il y a quelques semaines, cela fait plus de 300 jours qu'elle lutte pour simplement exister. Dans une interview au Times elle raconte ce qu'est devenu son quotidien et la difficulté d'une telle décision si jeune : "Je ne voulais tout simplement pas accepter que ma carrière se termine si tôt à cause de Covid, à cause d'un virus si hors de mon contrôle, mais je pense que finalement je suis arrivé à un point où j'étais comme, j'ai 15 mois dans, je suis toujours confiné à la maison, toujours principalement alitée, incapable de faire la plupart des choses de base. Pour recommencer à pratiquer ce sport à un niveau relativement élevé jour après jour, je ne pense pas que je ne serai jamais assez en forme pour cela. Mais si je le suis, c'est dans un million d'années."
"Prendre une douche c'est presque comme une séance d'entrainement"
Un choc pour la jeune femme si sportive et entrainée auparavant qui continue de détailler sa vie actuelle : "Je parle rarement aux gens parce que même le simple fait de maintenir une conversation peut m'affecter les jours suivants. Le fait de prendre une douche, c'est presque comme faire une séance d'entrainement pour moi. Je n'ai pas lu cette année et je suis quelqu'un qui aime lire et en savoir plus sur différentes choses. C'était une de mes passions. J'aime étudier, j'aime le côté académique des choses, mais je ne peux pas lire un paragraphe. Je ne peux même pas terminer les notes du médecin. Je dois demander à ma mère de lire et de remplir les formulaires du médecin pour moi parce que je ne peux pas le faire moi-même. Des choses simples avec lesquelles je n'aurais jamais pensé avoir du mal, surtout à mon âge, sont devenues presque impossibles." Une bien triste histoire pour cette jeune femme qui avait été tout proche du top 1000 en 2020. L'important pour elle maintenant est de tourner la page et de tout faire pour retrouver une vie normale.