Tennis. WTA - Le livre d'Alizé Cornet "Sans Compromis" sort le 9 septembre
Par Alexandre HERCHEUX le 30/08/2020 à 07:25
Le grand moment se rapproche. Le 9 septembre, la biographie d'Alizé Cornet intitulée "Sans Compromis" sera publiée. Pour Tennis Actu, la Niçoise avait accepté au mois d'avril d'en dire un peu plus sur la réalisation de ce projet mais aussi sur sa passion pour l'écriture. Prévu pour être publié en mai avant Roland-Garros, le livre d'Alizé a lui aussi subi la crise actuelle liée au COVID-19 et a été repoussé au mois de septembre, juste avant le "nouveau Roland" comme elle l'a précisé avec humour. Pour ceux qui s'interrogent sur le contenu de ce livre, ce sera le juste milieu "entre carnet de bord et autobiographie". Nul doute qu'avec l'enthousiasme de la Tricolore et sa bonne humeur habituelle, le résultat devrait plaire à ses nombreux fans mais pas que... A dévorer dès le 9 septembre !
Vidéo - "Je l'ai écrit en 4 mois entre Wimbledon et la Fed Cup"
Le 10 avril, vous annonciez la sortie de votre tout premier livre au mois de septembre. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce livre ?
Bien sûr ! Je l'ai annoncé lors d'une interview FFT avec Emilie Loit. C'est un livre qui retrace un peu mon parcours. C'est pour ça que j'ai dit que c'était entre le carnet de bord et l'autobiographie. C'est un livre qui retrace mon parcours depuis mon plus jeune âge, pas forcément chronologiquement, il n'y a pas d'axe principal. Il y a quand même une structure principale, ce n'est pas un brouillon (rires) mais ça part un peu dans tous les sens comme notre vie de joueur de tennis qui est à la fois très instable et très structurée. Je voulais vraiment un livre à l'image de notre vie de joueur. Je l'ai écrit entre la finale de Wimbledon et la finale de Fed Cup donc en 4 mois. Ça retrace ces 4 mois-là où j’étais à Wimbledon, sur la tournée américaine, sur la tournée asiatique puis en Australie pour la Fed Cup. Après l’avoir envoyé à quelques éditeurs, j’ai eu de si bons retours qu’on a décidé de le publier. Il devait être publié en mai avant Roland mais Coronavirus oblige, nous avons décidé de le décaler pour le "avant nouveau Roland" en espérant qu’il ait bien lieu.
Comment est venue cette passion pour l’écriture ?
C’est une passion de toujours. Dès que j’ai appris à écrire, j’ai écrit. A 10-12 ans, j’ai écrit mes premiers poèmes. J’ai toujours eu des journaux intimes, j’ai toujours adoré raconter ma vie par écrit. Ça a toujours été une passion de toujours. Et l’année dernière je me suis dit que j’aimerais beaucoup écrire un livre avant mes 35 ans. Dans ma bucket list, c’était un peu mon objectif de vie. Et en me réveillant un matin à Wimbledon, je me suis dit : "Pourquoi attendre 35 ans en fait". J’ai des choses à dire maintenant, je vais le commencer et on verra où ça me mène. Et en fait je l’ai écrit d’un jet quasiment, en 4 mois il est sorti tout seul. Ça a été une super expérience d’écrire ce livre.
📖â—📖 #attentionspoiler https://t.co/bDVaOE6tZ6
— Alize Cornet (@alizecornet) April 10, 2020
Est-ce que durant la saison vous utilisez l’écriture pour évacuer la pression du circuit, vous changer les idées ?
Oui tout à fait. Ce me fait aller dans un autre monde. Avec cette autobiographie il y a un côté psychanalyse aussi, je retournais dans des réflexions que j’avais plus jeune. Il y avait vraiment un retour en arrière sur ce qui s’est déroulé dans ma carrière. Là j’ai démarré un autre bouquin mais vraiment pour m’amuser. C’est un roman par contre. C’était encore plus drôle, c’est vraiment de la création pure et dure. J'ai l’impression d’être dieu devant mon ordinateur (rires). Je fais ce que je veux et c’est génial. Je peux passer des heures devant mon ordi ça m’occupe et voilà ça me plaît. J’adorais lire mais je crois que je préfère encore plus écrire que lire.
Est-ce qu’une fois votre carrière terminée, on pourrait vous voir mettre le tennis de côté et vous consacrer pleinement à l’écriture ?
J’y ai pensé… ça peut être une option mais je pense que j’aurais du mal à m’éloigner du tennis. Le tennis, c’est mon premier amour. Le sport en général mais vraiment le tennis par-dessus tout. Je pense que je garderai quoiqu’il arrive un pied dans le tennis. D’ailleurs j’ai des projets autour de ça. Pourquoi pas mixer les deux ? J’ai bien réussi à le faire en étant joueuse l’année dernière ! Les deux ne sont pas incompatibles.