Tennis. WTA - Les 10 choses à savoir sur Jelena Ostapenko
Par Alexandre D'AGOSTINO le 10/01/2016 à 12:44
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Depuis son coup de sang lors du second tour du tournoi d’Auckland face à Naomi Broady, Jelena Ostapenko (84e) fait beaucoup parler d’elle dans les médias. Celle qui est en train de se forger une solide réputation d’ennemie public au sein du circuit féminin n’en était cependant pas à son coup d’essai. Voici 10 choses à savoir (sous la vidéo) sur la provocatrice mais non moins talentueuse Lettone de 18 ans, recensées par TennisWorld USA.
1- Elle est née le 8 juin 1997 à Riga, en Lettonie, et est actuellement classée à la 84ème place mondiale, ce qui fait d’elle la seconde plus jeune joueuse à être dans le top 100.
2- Elle a gagné le tournoi junior de Wimbledon en 2014, en battant Kristina Schmiedlova en 3 sets en finale. "Je vais m’améliorer au cours des prochaines années et gagner le trophée sénior de Wimbledon un jour", avait-elle déclaré à l’issue de cette victoire.
3- Elle a déjà gagné 7 tournois ITF en simple et 8 en double. Sur le grand circuit, elle a atteint sa première finale l’an dernier au tournoi de Québec City, battue par Annika Beck en 3 sets.
4- Petite, elle était fan de Serena Williams et d’Ernest Gulbis.
5- Elle a refusé de très nombreuses offres d’universités américaines, dans le but de devenir joueuse professionnelle. Elle avait ainsi déclaré, "J’ai eu beaucoup d’offres mais je ne voulais pas vraiment aller à l’université. Je voulais devenir professionnelle. Quand j’aurais fini, peut-être que j’y retournerais."
6- Elle est loin d’être la joueuse la plus appréciée du circuit. Après son incident contre Broady, de nombreuses joueuses se sont ouvertement opposées à elle. Parmi elles, il y a notamment Kristina Mladenovic ou encore Julia Glushko.
7- Sa plus grosse victoire sur une joueuse du top 10 remonte à Wimbledon 2015, où elle avait battu l’Espagnole Carla Suarez Navarro sur le score de 6-2 6-0.
8- Elle a longtemps hésité entre le tennis et la danse. Elle justifie d’ailleurs son très bon jeu de jambes sur le court par toutes ces années de danse.
9- Son film préféré est Legend n°17, un biopic sur Valeri Kharlamov, un joueur russe de hockey sur glace.
10- Les récents événements dans son match contre Broady ne lui ont pas porté chance par la suite puisqu’elle a ensuite perdu au 1er tour des qualifications du tournoi de Sydney contre Daniela Hantuchova sur le score de 6-4 6-4.