Tennis. WTA - Madrid - Bertens sacrée à Madrid et numéro 4 lundi
Par Alexandre HERCHEUX le 12/05/2019 à 10:46
Simona Halep est tombée dans l'écueil néerlandais. L'ancienne n°1 mondiale ne retrouvera pas son trône ce lundi. Battue 6-4,6-4 par Kiki Bertens en finale du tournoi de Madrid, la Roumaine ne soulèvera pas le trophée madrilène pour la troisième fois (après 2016 et 2017), mais surtout elle va éprouver quelques remords tant sa prestation et ses fautes directes lui ont plombé le match.
Vidéo - KIki Bertens bat Simona Halep en finale à Madrid !
.@kikibertens captures the biggest title of her career defeating Simona Halep 6-4, 6-4!
— WTA (@WTA) 11 mai 2019
She becomes the first player to win the @MutuaMadridOpen title without dropping a set. pic.twitter.com/i1Aznngb3D
On l'a vu et elle ne cesse de nous le prouver, mais Kiki Bertens est remarquable sur terre battue et progresse chaque année. Vainqueur de Sloane Stephens 6-2, 7-5 en 1h28 vendredi, la spécialiste de la surface n'avait jamais remporté de titre majeur sur ocre. C'est maintenant chose faite, et avec la manière. Renversant la tenante du titre Petra Kvitova sur son parcours en quart de finale, elle tient sa revanche sur la finale 2018 perdue.
Véritable révélation de la saison dernière et demi-finaliste du Masters féminin, Kiki Bertens s'est muée en joueuse redoutable à Cincinnati en 2018 où elle avait déjà vaincu Simona Halep en finale, qui était alors n°1 mondiale. Décrochant à Madrid son deuxième titre de l'année après Saint-Petersbourg en début d'année, nul doute que la hollandaise nourrit de gros espoirs pour le rendez-vous majeur que constitue Roland-Garros fin mai.
Simona Halep va donc se rendre à Rome un peu sonnée. Et si elle pouvait rêver de récupérer son trône lundi prochain au classement WTA, ce sera quasiment mission impossible dans les semaines à venir étant donné qu'elle a une finale à défendre au Foro Italico et une victoire à Roland-Garros. La bataille psychologique pour Roland-Garros a bel en bien commencé, et Kiki Bertens a pris l'ascendant sur ses plus proches concurrentes en s'imposant à la Caja Magica.