Tennis. WTA - Madrid - Coco Gauff : "Le tennis est à des années lumière des autres sports"
Coco Gauff est cette semaine à Madrid pour y disputer le WTA 1000 sur terre battue. Tête de série n°4, elle entrera en lice au deuxième tour jeudi soir, contre Dayana Yastremska. Mais avant de fouler les courts de la capitale espagnole, l’Américaine s’est arrêtée devant la presse pour évoquer plusieurs sujets. Et parmi eux, la redistribution économique dans son sport, qu’elle juge bien trop faible. La finaliste 2022 de Roland-Garros a également fait le point sur sa forme actuelle avant ce premier grand tournoi sur terre battue.
Vidéo - Gilles Moretton sur le prize money de Roland-Garros 2025
Lire la suite de l'article
Retrouvez le tableau complet du WTA 1000 de Madrid ici
“Nous avons le privilège de gagner beaucoup d’argent très facilement"
”La distribution économique dans le tennis est à des années lumière des autres sports. Seules les top joueuses comme nous en bénéficient, pas celles plus bas. Ça n’arrive pas dans les autres sports. On est privilégiées d’être au sommet du tennis et de demander des changements, c’est pourquoi nous avons envoyé une lettre et nous espérons avoir une réunion bientôt. On est très conscientes que nous sommes des athlètes d’élite et que nous avons le privilège de gagner beaucoup d’argent très facilement. En tant qu’athlète féminine de premier plan, je vois aussi d’autres sports où elles n’ont pas autant de privilèges. Nous devons remercier Billie Jean King pour ce qu’elle a fait pour notre sport.“
“J’ai le sentiment de m’être beaucoup améliorée depuis Miami"
Coco Gauff est aussi revenue sur sa forme actuelle. La joueuse de 21 ans sort d’un quart de finale à Stuttgart où elle s’est inclinée face à Jasmine Paolini, très à l’aise sur l’ocre. Pour autant, la numéro 4 mondiale a voulu faire preuve d’optimisme avant son entrée en lice. “C’était un match très dur contre Paolini à Stuttgart, mais j’ai le sentiment de m’être beaucoup améliorée depuis Miami. J’arrive ici avec beaucoup de confiance, j’ai toujours été très bien traitée à ce tournoi. Mais j’ai acquis plus d’expériences que de victoires. […] Ce sport est très long, les saisons sont très longues et j’essaie d’aborder chaque tournoi en me disant que je peux le gagner. Parfois je me frustre quand je perds, mais j’essaie toujours d’en retirer les aspects positifs.“