Tennis. WTA - Madrid - Les 650 précieux points de Kristina Mladenovic
Par Roxane TEJERINA le 03/05/2018 à 09:10
Dixième mondiale le 23 octobre, 22e désormais. 650 points à défendre à Madrid la semaine prochaine... Le risque que Kiki Mladenovic ne soit pas tête de série à Roland-Garros est réel, c'est de la pure mathématique. Incroyable glissade que personne n'avait vu venir. Où est passée la Kiki qui s'encourageait à coups de "Forza" sur les courts Philippe-Chatrier ou Suzanne-Lenglen ? Près d'un mois avant le début des Internationnaux de France, la Nordiste est méconnaissable. A Stuttgart, là où elle avait été capable de renverser un match bien mal embarqué face à Maria Sharapova en avril 2017, elle s'est écroulée d'entrée en perdant trop souvent son service (9 jeux sur 18 remportés) et en laissant filer deux balles de match face à Anett Kontaveit. Conséquence? "Kiki" est sortie du top 20 pour la première fois depuis la mi-mars 2017. Incroyable quand on pense qu'à la même époque, elle avait disputé et remporté la finale de Saint-Pétersbourg (son premier titre), échoué de peu sur la dernière marche à Acapulco, Stuttgart et atteint le dernier carré à Indian Wells.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
Le début des ennuis
Après sa formidable épopée Porte d'Auteuil (soldée par un match houleux face à Timea Bascincsky dans lequel le vent a été de la partie), Kristina Mladenovic a tranquillement débuté sa saison sur gazon, en ralliant deux quarts de finale à 'S-Hertogenbosh et Birmingham, histoire de se mettre en jambes pour le troisième Grand Chelem de l'année, Wimbledon. A Londres comme partout, le printemps a été très sec et les courts ont souffert d'un manque de pluie évident. Après un premier tour maîtrisé face à Pauline Parmentier, c'est le drame. Face à Alison Riske, la Française s'écroule (dans tous les sens du terme) après avoir remporté le premier set. Sur une mauvaise glissade, "Kiki" atterrit sur les fesses. La suite, on la connaît. La Française s'incline finalement face à l'Américaine, et prend trop peu de repos avant de revenir à Washington, où elle tombe au deuxième tour. Les six mois suivants, elle ne remportera pas un seul match. Et pourtant à 24 ans, elle termine paradoxalement l'année 2017 à la dixième place mondiale, son meilleur classement en carrière et fait même le déplacement au Masters de Singapour en tant que première remplaçante. Le trou. Douze défaites consécutives. C'est une Kristina Mladenovic qui apparait bien pâle match après match, même si elle ne semble pas s'alarmer.
2018 ne rime pas vraiment avec "réussite"
L'année 2018 débute comme la précédente s'était terminée: Kristina Mladenovic ne remporte aucun match sur la tournée australienne, et est éliminée au premier tour d'un Grand Chelem pour la deuxième fois consécutive. La Saint-Poloise débarque à Saint-Pétersbourg avec quinze défaites derrière elle - et paradoxalement un nouveau titre en double glané à l'Open d'Australie - mais ne laisse rien paraitre. Et contre toute attente, la série se termine face à la toujours dangereuse Dominika Cibulkova, qu'elle maîtrise sans trembler en deux manches. Et puis elle enchaîne avec deux autres victoires avant de chuter en finale face à Petra Kvitova. On se dit alors que malgré la défaite, "Kiki" est bien de retour, d'autant plus que dans la foulée, elle se transcende à Mouilleron-le-Captif, ramenant les trois points nécessaires à la qualification de l'équipe de France pour les demi-finales de Fed Cup. Mais depuis, son meilleur résultat reste un quart de finale à Acapulco - où elle a perdu les points de sa finale. Depuis le tournoi mexicain fin février, la Nordiste n'a pas enchaîné deux victoires consécutives. Il est temps d'endiguer cet infernal toboggan.