Tennis. WTA - Masters - S. Halep surclasse Serena Williams
Par Christophe de JERPHANION le 22/10/2014 à 11:22
Enorme sensation à Singapour en ce début de journée de mercredi ! Simona Halep, n°4 mondiale, a battu la n°1, Serena Williams, sur le score sans appel de 6-0, 6-2, en 1h05, lors de la deuxième journée du Groupe Rouge des Masters. Un match où la régularité et la solidité de la Roumaine ont contrasté avec l'absence de placement et l'accumulation de fautes de l'Américaine, auteur d'un premier set cataclysmique.
C'est la première victoire de la carrière de Simona Halep sur une joueuse du Top 3. C'est surtout un pas immense fait vers les demi-finales de ce Masters, dès sa première participation. Serena Williams, double tenante du titre, n'aura pas le droit à l'erreur, lors de son dernier match de poule face à Eugenie Bouchard.
Serena Williams absente de ce début de match
Serena Williams ouvre la rencontre par un ace, mais ce premier point est bien trompeur. Rapidement, on comprend que la n°1 mondiale n'est pas du tout en jambe ce mercredi. Lente, empruntée, mal placée, l'Américaine accumule les fautes directes à l'échange, aligne les doubles fautes, y compris sur les balles de break. En face, Simona Halep, relâchée, sérieuse, joue son jeu, sans fioriture. Et, en 20 minutes, c'est la Roumaine qui empoche la première manche, 6-0, devant une salle saisie de stupeur. Ce n'est que la 8e fois de sa carrière que l'Américaine subit un tel camouflet.
Lors de leur précédente rencontre, il y a plus d'un an, à Cincinnati, c'est Serena Williams qui avait infligé un 6-0 d'entrée à Simona Halep. Mais, à Singapour, on a vu, en ce début de match, une Américaine dans un très, très mauvais jour, incapable de tenir l'échange, commettant des fautes énormes, attrapant régulièrement le bas du filet. Les statistiques de cette première manche sont terribles : Serena Williams n'a marqué que 7 points, commis 18 fautes directes et 6 doubles fautes !
Serena Williams peine à entrer dans cette rencontre
Face au métronome qu'est Simona Halep, ça ne pardonne pas et on attend désormais une réaction de la part de la double tenante du titre. Une réaction qui ne vient pas tout de suite. Car Serena Williams ouvre la deuxième manche par un nouveau jeu catastrophique où elle donne 4 points de plus. Un break d'entrée qui place Simona Halep dans une position inespérée mais idéale dans un match absolument sidérant.
Enfin, sur le deuxième jeu de ce deuxième set, on retrouve Serena Williams, plus agressive, plus concernée. Mais Simona Halep a du répondant. Elle efface deux balles de débreak puis montre toutes ses qualités défensives pour empocher un nouveau jeu après un rallye où elle a été bousculée, mais qu'elle conclut d'un magnifique passing de revers court-croisé. La Roumaine confirme son break, mais il commence enfin à y avoir match entre les deux joueuses.
Une nette amélioration, encore insuffisante chez Serena
Serena Williams bouge mieux, en témoigne cet énorme rallye où l'Américaine fait l'essuie-glace mais résiste et finit par faire plier Simona Halep pour se procurer une nouvelle balle de débreak. Mais d'un ace, la Roumaine l'efface. Mais le match a changé de visage, le bras de fer attendu commence et il faut à la n°4 mondiale sortir désormais d'excellents coups pour remporter les points qui ne tombent plus tout seuls dans son escarcelle. 6-0, 3-1 pour Simona Halep.
Et, alors qu'on s'attend à voir Serena Williams enfin imposer son jeu, sa puissance, qu'on se dit qu'elle va revenir, nouveau trou d'air. Un jeu de service encore une fois très mal négocié par l'Américaine qui concède un second break dans cette manche. Le 5e de la rencontre, pour se retrouver menée 6-0, 4-1, par une Simona Halep pas impressionnée du tout.
Simona Halep doit porter l'estocade
La preuve, malgré deux fautes qui la mettent en difficulté, la Roumaine sauve une nouvelle balle de débreak avant d'empocher sa mise en jeu pour mener 5 jeux à 1 et mettre un peu plus Serena Williams sous pression. L'Américaine remporte son service et c'est maintenant à Simona Halep de servir pour le match.
Serena Williams jette ses dernières forces dans la bataille, la finaliste de Roland-Garros est tendue, sa première balle passe moins. L'Américaine a deux nouvelles balles de débreak, qu'elle vendange. Sur ce dernier jeu, Serena Williams retombe dans ses travers et c'est sur une ultime faute directe que Serena Williams s'incline. Simona Halep remporte sa deuxième victoire dans ce Masters et pourrait, en fonction du résultat du match entre Ana Ivanovic et Eugenie Bouchard, être qualifiée dès ce soir pour les demi-finales.