logo Tennis Actu

Tennis. WTA - Masters - S. Halep surclasse Serena Williams

Par Christophe de JERPHANION le 22/10/2014 à 11:22

WTA - Masters
Photo : @tennis_photos

 

Enorme sensation à Singapour en ce début de journée de mercredi ! Simona Halep, n°4 mondiale, a battu la n°1, Serena Williams, sur le score sans appel de 6-0, 6-2, en 1h05, lors de la deuxième journée du Groupe Rouge des Masters. Un match où la régularité et la solidité de la Roumaine ont contrasté avec l'absence de placement et l'accumulation de fautes de l'Américaine, auteur d'un premier set cataclysmique.

 

C'est la première victoire de la carrière de Simona Halep sur une joueuse du Top 3. C'est surtout un pas immense fait vers les demi-finales de ce Masters, dès sa première participation. Serena Williams, double tenante du titre, n'aura pas le droit à l'erreur, lors de son dernier match de poule face à Eugenie Bouchard.

 

Serena Williams absente de ce début de match

 

Serena Williams ouvre la rencontre par un ace, mais ce premier point est bien trompeur. Rapidement, on comprend que la n°1 mondiale n'est pas du tout en jambe ce mercredi. Lente, empruntée, mal placée, l'Américaine accumule les fautes directes àimage l'échange, aligne les doubles fautes, y compris sur les balles de break. En face, Simona Halep, relâchée, sérieuse, joue son jeu, sans fioriture. Et, en 20 minutes, c'est la Roumaine qui empoche la première manche, 6-0, devant une salle saisie de stupeur. Ce n'est que la 8e fois de sa carrière que l'Américaine subit un tel camouflet.

 

Lors de leur précédente rencontre, il y a plus d'un an, à Cincinnati, c'est Serena Williams qui avait infligé un 6-0 d'entrée à Simona Halep. Mais, à Singapour, on a vu, en ce début de match, une Américaine dans un très, très mauvais jour, incapable de tenir l'échange, commettant des fautes énormes, attrapant régulièrement le bas du filet. Les statistiques de cette première manche sont terribles : Serena Williams n'a marqué que 7 points, commis 18 fautes directes et 6 doubles fautes !

 

Serena Williams peine à entrer dans cette rencontre

 

Face au métronome qu'est Simona Halep, ça ne pardonne pas et on attend désormais une réaction de la part de la double tenante du titre. Une réaction qui ne vient pas tout de suite. Car Serena Williams ouvre la deuxième manche par un nouveau jeu catastrophique où elle donne 4 points de plus. Un break d'entrée qui place Simona Halep dans une position inespérée mais idéale dans un match absolument sidérant.

 

Enfin, sur le deuxième jeu de ce deuxième set, on retrouve Serena Williams, plus agressive, plus concernée. Mais Simona imageHalep a du répondant. Elle efface deux balles de débreak puis montre toutes ses qualités défensives pour empocher un nouveau jeu après un rallye où elle a été bousculée, mais qu'elle conclut d'un magnifique passing de revers court-croisé. La Roumaine confirme son break, mais il commence enfin à y avoir match entre les deux joueuses.

 

Une nette amélioration, encore insuffisante chez Serena

 

Serena Williams bouge mieux, en témoigne cet énorme rallye où l'Américaine fait l'essuie-glace mais résiste et finit par faire plier Simona Halep pour se procurer une nouvelle balle de débreak. Mais d'un ace, la Roumaine l'efface. Mais le match a changé de visage, le bras de fer attendu commence et il faut à la n°4 mondiale sortir désormais d'excellents coups pour remporter les points qui ne tombent plus tout seuls dans son escarcelle. 6-0, 3-1 pour Simona Halep.

 

Et, alors qu'on s'attend à voir Serena Williams enfin imposer son jeu, sa puissance, qu'on se dit qu'elle va revenir, nouveau trou d'air. Un jeu de service encore une fois très mal négocié par l'Américaine qui concède un second break dans cette manche. Le 5e de la rencontre, pour se retrouver menée 6-0, 4-1, par une Simona Halep pas impressionnée du tout.

 

Simona Halep doit porter l'estocade

 

La preuve, malgré deux fautes qui la mettent en difficulté, la Roumaine sauve une nouvelle balle de débreak avant d'empocher sa mise en jeu pour mener 5 jeux à 1 et mettre un peu plus Serena Williams sous pression. L'Américaine remporte son service et c'est maintenant à Simona Halep de servir pour le match.

 

Serena Williams jette ses dernières forces dans la bataille, la finaliste de Roland-Garros est tendue, sa première balle passe moins. L'Américaine a deux nouvelles balles de débreak, qu'elle vendange. Sur ce dernier jeu, Serena Williams retombe dans ses travers et c'est sur une ultime faute directe que Serena Williams s'incline. Simona Halep remporte sa deuxième victoire dans ce Masters et pourrait, en fonction du résultat du match entre Ana Ivanovic et Eugenie Bouchard, être qualifiée dès ce soir pour les demi-finales.



L'info en continu

26/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 26/12 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 26/12 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 26/12 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 26/12 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 26/12 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 26/12 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 26/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 26/12 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 26/12 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 26/12 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 26/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 26/12 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 26/12 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 26/12 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 26/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 26/12 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters" 26/12 ATP Ferrero sur Alcaraz: "Carlos est conscient de ce qu'il doit améliorer" 26/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty a annoncé un heureux événement 26/12 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "Je sèche encore mes larmes"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-