Tennis. WTA - Miami - Danielle Collins, 24 ans : une tête bien faite
Par Jules HÉRODE le 29/03/2018 à 23:53
Jamais encore le dernier carré du tournoi de Miami n'avait accueilli une joueuse issue des qualifications. Danielle Collins, 93e mondiale, constitue à la fois une énigme et une formidable intruse. Mais comment cette Américaine peut-elle exploser si tard, à 24 ans ? Tout simplement parce qu'elle a privilégié ses études à l'Université de Virginie... Voilà pourquoi, en 2014, elle était repartie sans son chèque - conséquent - à Flushing Meadows après avoir mené la vie dure (6-7, 6-1, 6-2) au premier tour à Simona Halep, La philosophie de Danielle Collins est très claire. "J'ai pensé que je ne voulais pas n'être qu'une joueuse de tennis. Je voulais être préparée pour le monde, disait-elle dans une interview à WTA Insider. Je ne voulais pas juste dépendre de mon tennis. Ce serait terrible d'être fauchée par une blessure et de ne pas pouvoir rebondir. Même lorsque j'ai remporté pour la première fois le titre NCAA (NDLR: le championnat universitaire), les gens me demandaient si je ne voulais pas devenir pro. Pareil quand j'ai pris ce set à Halep. Mais, je me disais, mes frais de scolarité sont plus élevés que le prize money du premier tour. Donc, je n'ai pas pris le chèque et je suis retournée à l'école. L'éducation est tellement importante."
Vidéo - Danielle Collins s'offre son premier top 10 face à Venus
Comme tout le monde, Danielle Collins a connu son lot de désillusions. Malgré son talent, elle a mis du temps à franchir les échelons. "Vous savez, perdre au premier tour d'un ITF et repartir avec un chèque de 180 $, ça arrive six ou sept fois dans une année, dit-elle à WTA Insider. Ce n'est pas un sentiment très agréable. Vous devez surmonter le processus et réaliser que la route est longue et qu'il faut s'améliorer chaque jour..."
Grâce à son succès sur Venus Williams - son idole de jeunesse -, elle est assurée de repartir avec un joli chèque de 327 965 $. Elle est désormais aux portes du Top 50. Les qualifications seront bientôt derrière elle. Et, surtout, Danielle Collins ne compte pas s'arrêter là. Jelena Ostapenko, son adversaire la nuit prochaine, doit s'attendre à trouver du répondant.