Tennis. WTA - Miami - Le Miami Open propose une wild-card à Simona Halep !
Par Antoine GUILLOU le 07/03/2024 à 12:57
Le cauchemar de Simona Halep a pris fin ce mardi. Après un long combat de 17 mois, la suspension pour dopage de la Roumaine a été réduite de quatre ans à neuf mois par le Tribunal Arbitral du Sport. Ayant déjà purgé une suspension provisoire depuis octobre 2022, Halep peut donc revenir au tennis avec effet immédiat. Et ce retour pourrait bien arriver très vite. En effet, le média roumain Antena 3 annonce que la joueuse de 32 ans a reçu une wild-card pour le WTA 1000 de Miami, qui aura lieu du 17 au 31 mars prochain.
Vidéo - Simona Halep après son audience au TAS
"J'invite officiellement la joueuse et son équipe à notre tournoi"
La lettre d'invitation signée par le directeur du tournoi, James Blake, a été dévoilée. L'ancienne numéro 1 mondiale pourrait donc revenir très rapidement à la compétition. "Je suis le directeur du tournoi de l'Open de Miami 2024 et j'invite officiellement la joueuse susmentionnée (n.r. Simona Halep) et son équipe à notre tournoi." A la joueuse d'accepter ou non cette wild-card, elle qui a avoué sur son compte Instagram avoir hâte de "tourner cette page" et de "retrouver le circuit avec une vigueur renouvelée et un esprit revigoré."
It is being reported that Miami Open have sent Simona Halep a wildcard. But from reading their article I am not sure if it actually is a wildcard or just an invitation to attend the tournament, as a spectator. We will wait for more info
— Romanian Tennis #ContaminatedWithIntegrity (@WTARomania) March 6, 2024
Full article here: https://t.co/WLS1syyRWe pic.twitter.com/SlRdAD0Dfd
La fin d'un calvaire qui durait depuis octobre 2022
Pour rappel, suspendue 4 ans pour deux infractions distinctes au Tennis Anti-Dopping Programme (TADP), premièrement en raison de la découverte de Roxadustat dans un échantillon d'urine lors de l'US Open 2022, et deuxièmement pour des irrégularités dans son passeport biologique, Simona Halep était normalement suspendue jusqu'au 6 octobre 2026. Elle continuait toutefois de s'entraîner et a toujours affirmé qu'elle se défendrait et ferait éclater la vérité. Début février, elle a pu s'expliquer en appel devant le TAS et a donc convaincu le tribunal qu'il s'agissait bien d'une contamination, ce que n'avait pas retenu l'ITIA. L'ITIA, qui avait suspendu Halep quatre ans, a annoncé après l'annonce de la décision du TAS que la joueuse était "libre de reprendre le jeu à partir de la date d'aujourd'hui (5 mars 2024), sous réserve des exigences de date d'entrée de tournois particuliers."