Tennis. WTA - Montréal - Samsonova : "J'aurais aimé avoir plus de temps..."
Par Alexandre HERCHEUX le 15/08/2023 à 18:49
Liudmila Samsonova a vécu une fin de WTA 1000 de Montréal contrastée. La Russe, qui a tout de même accroché à son tableau de chasse Elena Rybakina, Aryna Sabalenka et Belinda Bencic et disputé sa première finale en WTA 1000, s'est inclinée dimanche contre Jessica Pegula. La 12e mondiale a été balayée en 49 minutes, 6-1, 6-0 par l'Américaine. Samsonova était épuisée. Elle avait dû disputer sa demi-finale, plus tôt dans la journée. La pluie n'avait pas permis la tenue de son match contre Elena Rybakina samedi. La Russe n'a eu que deux petites heures pour récupérer avant de jouer sa finale. En conférence de presse, la joueuse de 24 ans a glissé un tacle envers les organisateurs.
Vidéo - Montréal - Samsonova balayée en finale en 49 minutes
"J'aurais aimé avoir plus de temps, mais on m'a dit que ce n'était pas possible"
"J'aurais aimé avoir plus de temps, mais on m'a dit que ce n'était pas possible. La semaine a été difficile pour moi, avec tant de matches et tant d'expériences, avec des conditions météorologiques très difficiles. Mais au final, j'ai obtenu un résultat incroyable, donc je suis heureuse. Aujourd'hui, j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même, mais cela n'a pas suffi, je savais que j'étais arrivée avec très peu d'énergie (...) J'étais dans la salle de physiothérapie pour essayer de récupérer, ce qui m'a pris une heure, et presque tout de suite après j'ai dû retourner en compétition. C'est étrange et douloureux de se rendre compte que nous, les joueurs de tennis, ne comptons pas beaucoup pour les organisateurs. S'il pleut, il faut tout faire pour éviter de jouer deux matches le même jour", a-t-elle déclaré.
6-1, 6-0 in 49 minutes 🤯@JPegula caps off a perfect week in Montreal with her second career WTA 1000 title!#NBO23 pic.twitter.com/yYriNrR3SW
— Omnium Banque Nationale (@OBNmontreal) August 13, 2023
Rybakina : "Le leadership est un peu faible"
Plus tôt, Elena Rybakina avait chargé la WTA quant à elle. "Je me sens détruite à cause du calendrier et de toute cette situation. Je n'en suis pas vraiment contente, mais c'est comme ça. Malheureusement, les joueurs ne peuvent pas faire grand-chose dans ces situations. La décision ne nous appartient pas vraiment. La météo n'a pas aidé. J'ai donc subi quelques blessures, mais nous avons essayé de gérer cela et de voir comment nous allons partir de là. J'espère que c'est la dernière fois, parce que ça a été peu professionnel de la part de... je ne peux pas dire vraiment le tournoi parce que je pense qu'il s'agit surtout de la WTA ici. Le leadership est un peu faible pour le moment, mais j'espère que quelque chose va changer, car cette année, il y a eu de nombreuses situations que je ne peux pas vraiment comprendre", a-t-elle déclaré.