Tennis. WTA - Montréal - Pegula expéditive, Swiatek-Muchova en cours, Rybakina...
Par Tom VIGNALS le 10/08/2023 à 21:40
Le WTA 1000 de Montréal, premier très grand rendez-vous de la tournée Nord-Américaine, se poursuit ce jeudi. Contrairement à Toronto chez les messieurs, où de nombreux forfaits sont à signaler, les stars de circuit sont bien présentes au Québec. Iga Swiatek, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina sont notamment de la partie. Seule représentante tricolore, Caroline Garcia est déjà éliminée. Ce quatrième jour de compétition est celui de huitièmes de finale. Le gratin du tennis mondial sera sur les courts au Québec.
Vidéo - Iga Swiatek après son 3e sacre à Roland-Garros
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Montréal ici
Swiatek pour un remake de la finale de Roland, Sabalenka et Rybakina visent aussi les quarts
Iga Swiatek, qui a parfaitement débuté sa tournée Nord-Américaine contre Karolina Pliskova, affronte une autre Tchèque. La numéro une mondiale se frottera à Karolina Muchova, qu'elle avait battu en finale de Roland-Garros. Ce match épique avait tourné à l'avantage de la Polonaise en trois sets. La 17e joueuse mondiale, en difficulté depuis sa finale perdue, semble relever la tête à Montréal, avec deux belles victoires contre Anastasia Potapova et Sorana Cirstea. Aryna Sabalenka, qui a parfaitement maîtrisé Petra Martic pour son entrée en lice, voit les choses se compliquer. Elle a rendez-vous avec Luidmila Samsonova, demi-finaliste à Washington la semaine dernière. La Russe, au jeu très offensif, peut se montrer dangereuse. Un beau duel de cogneuses en perspective. Elena Rybakina, éjectée de sa 3e place mondiale ce lundi, veut vite récupérer son podium. Tout proche de la sortie contre Jennifer Brady, elle devra élever son niveau de jeu contre Sloane Stephens. L'Américaine, si elle est motivée, peut produire un superbe tennis.
Ace to close it out �'�
— wta (@WTA) August 9, 2023
No.3 seed Elena Rybakina pulls away in the third set for the win over Brady.#NBO23 pic.twitter.com/vQgmHwjltP
Choc Vondrousova-Gauff, Kvitova-Bencic, Fernandez face à Collins
L'une des belles rencontres de la journée mettra aux prises Marketa Vondrousova et Coco Gauff. La Tchèque, lauréate de Wimbledon, a bien enchaîné au Québec en battant notamment Caroline Wozniacki. Elle défie une autre joueuse en la personne de la jeune Américaine. Titrée à Washington, la 7e joueuse mondiale s'est baladée contre Katie Boulter au premier tour. La plus jeune des deux joueuses a remporté l'unique confrontation entre les deux femmes. Belinda Bencic, tout proche de la sortie contre Alycia Parks, aura à faire à plus gros morceau ce jeudi. La Suissesse se frotte à Petra Kvitova. La Tchèque, qui a réalisé une magnifique saison sur gazon, a stoppé la série de victoires à Montréal de Camila Giorgi. Il s'agira de la 7e confrontation entre les deux joueuses, Kvitova mène 4-2. Leylah Fernandez, qui semble renaître devant son public, aura bien besoin de soutien pour battre Danielle Collins. L'Américaine, qui réalise une mauvaise saison 2023, est en feu cette semaine. Elle a facilement écarté Elina Svitolina et Maria Sakkari.
2012 Montreal champ defeats the 2021 Montreal champ ðŸ¤@Petra_Kvitova outlasts Giorgi in a late-night three-set battle!#NBO23 pic.twitter.com/V4px0SlXvv
— wta (@WTA) August 10, 2023
Pegula tient son rang contre Paolini, Kasatkina défie Bouzkova
L'affiche la plus déséquilibrée de la journée était peut-être celle entre Jessica Pegula et Jasmine Paolini et cela s'est confirmé sur le terrain. Largement favorite, Pegula a tenu son rang avec une victoire en deux manches 6-4, 6-0. L'Italienne n'a jamais empoché le moindre set à la native de Buffalo en quatre confrontations. L'Américaine, qui a fait son apparition sur le podium du classement WTA, veut confirmer ce nouveau statut. Enfin, Daria Kastakina, qui réalise un très bon début de tournoi, devra se méfier de la solide Marie Bouzkova. La Tchèque a éliminé Caroline Garcia au tour précédent.
Le programme de ce jeudi à Montréal
Court Central
A partir de 18h30
[1] Iga Swiatek (POL) - [14] Karolina Muchova (CZE)
[6] Coco Gauff (USA) - [9] Marketa Vondrousova (CZE)
[WC] Leylah Fernandez (CAN) - [Q] Danielle Collins (USA)
[2] Aryna Sabalenka (BLR) - [15] Liudmila Samsonova (RUS)
Court Rogers
A partir de 17h
[4] Jessica Pegula (USA) - Jasmine Paolini (ITA) 6-4, 6-0
[10] Daria Kasatkina (RUS) - Marie Bouzkova (CZE)
[3] Elena Rybakina (KAZ) - Sloane Stephens (USA)
[7] Petra Kvitova (CZE) - [12] Belinda Bencic (SUI)