Tennis. WTA - Montréal - Venus Williams : "Il me reste de belles choses à faire"
Par Tom VIGNALS le 07/08/2023 à 15:10
Venus Williams débute son WTA 1000 de Montréal ce lundi contre sa compatriote Madison Keys. Un tirage très compliqué pour la vétérante de 43 ans, contre une des joueuses en forme du circuit WTA. Même s'il est logiquement difficile de rivaliser avec les meilleurs joueuses du circuit, l'Américaine peut rester surprenante sur les surfaces rapides. Elle l'a montré à Eastbourne en battant Camila Giorgi et en proposant une incroyable résistance à Jelena Ostapenko. L'ancienne numéro une mondiale s'est exprimée en conférence de presse sur ce qui lui reste à accomplir mais également sur la gestion émotionelle des défaites à ce stade de sa carrière.
Vidéo - Venus Williams avant le début de Wimbledon 2023
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Montréal ici
"J’aime ce sport par-dessus tout"
Il est évident que Venus Williams aime le tennis. Agé de 43 ans, celle qui a remporté sept titres majeurs, continue de livrer de belles batailles sur le court. Alors que beaucoup s'interrogent sur sa compétitivité, la native de Lynwood reste persuadée qu'elle est encore capable de belles choses sur le circuit : "Je suis sur le circuit depuis si longtemps... mais j’ai l’impression qu’il me reste encore des choses à faire. Par exemple, j’ai rarement pu concourir en pleine forme ici au Canada, et j’ai hâte de donner le meilleur de moi-même dans cette édition. J’aime ce sport par-dessus tout, j’aime ce que cela implique d’être joueur de tennis professionnel et je veux jouer à mes propres conditions un peu plus. J’ai passé trop de temps blessé ces dernières années, je ne veux pas dire au revoir à mon travail et ma passion. J’ai juste besoin d’accumuler des heures d’entraînement et de compétition sans être blessée. Si je réussis à le faire, je sens que j’ai encore des choses intéressantes à accomplir, des défis à relever qui peuvent me rendre très heureux."
🙌 VENUS. WILLIAMS. 🙌
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) June 19, 2023
À 43 ans, la septuple championne en Grand Chelem remporte son premier match depuis plus de 6 mois en sortant la n°48, Camila Giorgi (7-6, 4-6, 7-6), après 3h17 au premier tour du WTA 250 de Birmingham. 🤯
Légende. â�'�🇺🇲pic.twitter.com/dnYvtVCziZ
"Quand les gens ne réussissent pas quelque chose dans leur travail, ils ne sont pas contents"
Pour performer à son âge, il y a certaines astuces à adopter. Venus Williams a insisté sur le détachement vis-à vis de la défaite. Un principe mental important, qu'elle essaye d'appliquer, pour aller de l'avant : "La victoire n’est que l’aboutissement d’un travail à long terme qui commence bien plus tôt. Je suis toujours excitée de faire partie du tennis professionnel et je comprends de mieux en mieux ce sport. Je ne prends pas ce qui se passe sur la piste personnellement, je le perçois comme un travail dans lequel je dois donner le meilleur de moi-même, mais sans que les défaites affectent ma stabilité émotionnelle. Quand les gens ne réussissent pas quelque chose dans leur travail, ils ne sont pas contents, mais ils ne perdent pas leur vie pour cela, mais ils se lèvent et vont de l’avant. Nous devons supposer que les joueurs de tennis professionnels doivent faire la même chose."