Tennis. WTA - Pékin - Sakkari solide, Garcia, Swiatek et Rybakina ok, Jabeur KO
Par Paul MOUGIN le 03/10/2023 à 19:00
Le programme était dense et de qualité ce mardi au WTA 1000 de Pékin avec huit membres du Top 10 en piste. Parmi elles, la Française Caroline Garcia. Battue à deux reprises par Maria Sakkari lors des deux dernières semaines, "Caro" avait démarré avec autorité lundi face à une joueuse issue des qualifications, l'Ukrainienne Kateryna Baindl, 88e mondiale. La Tricolore a très bien enchaîné ce mardi en faisant plier Yulia Putintseva, 6-3, 3-6, 6-3. Bousculée, Garcia a sauvé 11 des 13 balles de break concédées et a su se montrer solide dans la dernière manche pour rejoindre Anhelina Kalinina en huitième de finale. Encore un tour abordable.
Vidéo - Pékin - Sabalenka a battu Boulter pour filer en huitièmes
Retrouvez le tableau du tournoi WTA en cliquant ici
Sabalenka solide, Swiatek trop forte pour Gracheva
Ce tournoi constitue la première sortie d'Aryna Sabalenka en tant que n°1 mondiale. La Biélorusse, qui a conquis le trône après l'US Open, a désormais comme objectif de finir l'année sur la plus haute marche du podium et de s'imposer comme la patronne du tennis féminin. Un bel objectif, mais aussi une forte pression qu'elle a bien géré en écrasant Sofia Kenin au premier tour. Ce mardi, Sabalenka a dû s'employer pour faire plier la Britannique Katie Boulter, 7-5, 7-6(2). Menée 5-3 dans la première manche et 5-4 break dans la seconde, la Biélorusse a su serrer le jeu dans les moments importants pour filer en huitième, où elle affrontera Jasmine Paolini.
Dealing with the pressure ✊
— wta (@WTA) October 3, 2023
World No.1 @SabalenkaA comes from a break down in both sets to prevail over Boulter!
Awaits Paolini in the #ChinaOpen last 16 â³ pic.twitter.com/ILGJ0huojB
Dans le dur depuis quelques semaines, Iga Swiatek ne domine plus le circuit féminin. La n°2 mondiale n'est plus dans une position d'ultra favorite et cela pourrait l'aider à retrouver le chemin du titre. Lundi, elle a réussi son entrée en lice contre Sara Sorribes Tormo mais sans jouer son meilleur tennis. Ce mardi, la Polonaise est montée en puissance en maîtrisant la Française Varvara Gracheva, 6-4, 6-1. Le match a été interrompu par la pluie en début de seconde manche. Un arrêt forcé qui n'a eu aucun impact sur la dynamique du match. En huitième, Swiatek aura droit à un choc contre sa compatriote Mgda Linette. Pas évident à négocier...
Lights out performance 👊@iga_swiatek is into the Round of 16 after defeating Gracheva 6-4, 6-1. #ChinaOpen pic.twitter.com/La4hFDCvmk
— wta (@WTA) October 3, 2023
Gauff au finish, Pegula diésel, Jabeur déjà out, Rybakina assure, Sakkari finit à 1h du mat'
Coco Gauff, qui a pris le temps de savourer son premier titre du Grand Chelem à l'US Open, a imposé sa combativité dans un tie-break du troisième set face à Petra Martic. Des regrets pour la Croate qui a servi pour le gain du match. Cela fait 14 victoires d"affilée pour l'Américaine.
14 consecutive wins AND COUNTING 🔢@CocoGauff equals the longest win streak of the season with a gutsy victory over Martic in a final-set tiebreak!#ChinaOpen pic.twitter.com/O1MKVeK4EG
— wta (@WTA) October 3, 2023
Finaliste malheureuse au WTA 500 de Tokyo, Jessica Pegula a été exemptée de premier tour et faisait ses débuts dans le tournoi ce mardi contre Anna Blinkova. Menée 7-6(2), elle a ensuite déroulé pour l'emporter 6-7(2), 6-1, 6-2. Titrée au WTA 250 de Ningbo, Ons Jabeur a récupéré des points précieux dans sa course pour les WTA Finals. En confiance, mais peut-être émoussée, la Tunisienne n'a pas vraiment enchaîné à Pékin, même si elle avait bien débuté face à Ashlyn Krueger. Au deuxième tour, elle a subi la loi de Marta Kostyuk. L'Ukrainienne a scalpé sa 3e top 10 en trois mois. Il lui a fallu 1h18 pour battre la Tunisienne 7-6(5), 6-1 qui ne fait pas une belle opération pour la course au Masters.
Forfait à Tokyo, Elena Rybakina avait pris quelques jours de récupération supplémentaires avant de reprendre la compétition. La Kazakhe a rassuré lundi contre Qinwen Zheng en torpillant la Chinoise sans concéder de balle de break. Ce mardi, Rybakina a encore été très percutante pour dominer Tatjana Maria, 7-5, 6-0. La 5e mondiale n'a concédée qu'une balle de break, convertie par l'Allemande d'ailleurs, et s'est montrée particulièrement solide. Elle affrontera la pépite Mirra Andreeva pour une place en quarts. La Russe a puni Anastasia Pavlyuchenkova 6-2, 6-1. En début de journée, Daria Kasatkina, tête de série n°11, a subi la loi de la Chinoise Wang Xinyu. A noter l'entrée en lice réussie de la Grecque Maria Sakkari, titrée à Guadalajara et demi-finaliste à Tokyo, contre la jeune Linda Fruhvirtova (6-4, 6-2). Solide, la 6e joueuse mondiale terminé son match peu avant 1h du matin. Elle affrontera Xinyu Wang au prochain tour.
Le programme et résultats de ce mardi à Pékin :
Diamond
A partir de 6h30
[1] Aryna Sabalenka (BLR) - [Q] Katie Boulter (GBR) 7-5, 7-6(2)
[3] Coco Gauff (USA) - Petra Martic (CRO) 7-5, 5-7, 7-6(2)
[6] Maria Sakkari (GRE) - Linda Fruhvirtova (CZE) 6-4, 6-2
Lotus
A partir de 6h30
[4] Jessica Pegula (USA) - Anna Blinkova (RUS) 6-7(2), 6-2, 6-1
Wang Xinyu (CHN) - [11] Daria Kasatkina (RUS) 6-4, 6-2
[2] Iga Swiatek (POL) - Varvara Gracheva (FRA) 6-4, 6-1
[5] Elena Rybakina (KAZ) - Tatjana Maria (ALL) 7-5, 6-0
Moon
A partir de 6h30
[9] Caroline Garcia (FRA) - [Q] Yulia Putintseva (KAZ) 6-3, 3-6, 6-3
Marta Kostyuk (UKR) - [7] Ons Jabeur (TUN) 7-6(5), 6-1
[16] Veronika Kudermetova (RUS) - Lesia Tsurenko (UKR) 3-6, 6-0, 6-0
[Q] Mirra Andreeva (RUS) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-2, 6-1