Tennis. WTA - De retour avec Rybakina, Stefano Vukov est... suspendu par la WTA
"La WTA peut confirmer que Stefano Vukov est actuellement sous le coup d'une suspension provisoire dans l'attente d'une enquête indépendante sur une violation potentielle du Code de conduite de la WTA" rapportait jeudi un porte-parole de la WTA, via The Athletic. Ancien coach d'Elena Rybakina, le Croate a fait son retour dans l'équipe de la joueuse en Australie, ce qui a étonné le monde du tennis, seulement quelques mois après l'annonce de la fin de leur collaboration. D'autant plus que Goran Ivanisevic venait de débarquer en tant qu'entraîneur principal. Que va t-il se passer à Melbourne lors de l'Open d'Australie ? Pour rappel, Vukov a suivi la joueuse de 2019 à 2024.
Vidéo - Rybakina sur sa séparation avec Stefano Vukov à l'US Open
"Stefano va rejoindre mon équipe pour la saison 2025"
"Bonjour à tous, après 5 ans, Stefano et moi ne travaillons plus ensemble. Je le remercie pour son travail et lui souhaite le meilleur pour la suite," écrivait sobrement la championne en août 2024, juste avant l'US Open. Depuis, la joueuse a très peu joué. Et le 1er janvier 2025, elle a annoncé le retour de Vukov dans son staff. En décembre, le coach croate avait été aperçu dans le public à un match d'Elena Rybakina durant la World Tennis League. Puis, la rumeur enflait sur le fait qu'il puisse accompagner Rybakina durant l'Open d'Australie. Finalement, cette dernière a informé ses fans qu'il rejoignait son équipe pour la saison. "J'ai le plaisir d'annoncer que Stefano va rejoindre mon équipe pour la saison 2025. Merci à tous pour votre soutien. Et je vous souhaite une bonne année 2025" a-t-elle écrit dans sa story Instagram.
Stefano Vukov rejoins the Elena Rybakina team, after splitting last year pic.twitter.com/vnB0cWLgox
— Olly (@Olly_Tennis_) January 1, 2025
Stefano Vukov interdit de box ?
D'après les propos rapportés par le porte-parole de la WTA, Vukov est donc provisoirement suspendu, ce qui l'interdit de venir dans la box de Rybakina durant l'Open d'Australie. "Dans le cadre de cette suspension provisoire, M. Vukov n'est pas autorisé à obtenir une accréditation de la WTA pour le moment." Les accusations d'une "mauvaise conduite" envers Rybakina proviennent de personnes extérieures au duo. L'ancienne numéro 3 mondiale a toujours défendu Vukov contre ces accusations. "Je tiens à clarifier toute interprétation erronée. Stefano croit en moi depuis de nombreuses années, avant que quiconque ne le fasse. Nous avons élaboré ensemble une stratégie pour me permettre de réaliser de grandes choses et sa méthode se traduit par les succès que j'ai remportés en Grand Chelem jusqu'à présent" avait-elle posté il y a deux ans, en janvier 2023. Lui-même s'y est défendu. Mais alors, que se passera t-il dans les jours à venir ? Rybakina reviendra t-elle sur sa décision ?
NEWS: uct.
— The Athletic (@TheAthletic) January 2, 2025
But Rybakinaintention to bring Vukov back to her team on Jan. 1.
Details:https://t.co/Fz1iY82aYe