Tennis. WTA - Roland-Garros : un déclic pour Kiki Mladenovic ?
Par Clémence LACOUR le 11/06/2016 à 21:29
Vidéo - Mladenovic : "J'ai beaucoup appris contre Serena Williams"
Va-t-il y avoir un double effet Roland-Garros pour Kristina Mladenovic ? La Française, après un début d'année timide, critiquée pour avoir choisi de s'aligner systématiquement en double, au détriment, disait-on, de ses performances en simple, a été la vraie reine de Paris en juin et la voilà en finale à s'Hertogenbosch. La Française peut-elle surfer sur cette belle vague en simple ?
Le parti-pris du double
Krisitina Mladenovic est une sacrée joueuse de double, et elle est l'une des atouts coeur d'Amélie Mauresmo pour la Fed Cup. Avec ses 16 titres WTA dans la discipline, donc 4 cette année avec Caroline Garcia (Charleston, Stuttgart, Madrid et Roland-Garros), et des finales comme s'il en pleuvait, il n'y a pas à dire: c'est l'une des grande reines de la discipline. Elle a également deux titres du Grand Chelem en double mixte poche, acquis avec Daniel Nestor à Wimbledon (2013) et à l'Open d'Australie (2014). D'ailleurs, tes joueurs masculins qui souhaitent jouer le double à Rio, ne s'y sont pas trompés et lui font les yeux doux. Ce choix du double a été vivement interrogé, voire critiqué de toutes parts, puisqu'elle a souvent été battue en simple ensuite par des joueuses qui semblaient à sa portée. Mais elle a toujours été catégorique : son travail en double finirait forcélment par payer aussi en simple.
Roland-Garros : déclic en simple ?
Guerrière en 16e de finale à Roland-Garros dans une ambiance de folie lors de son match face à Serena Williams -elle avait d'ailleurs bien failli arracher un set à la n°1 mondiale-, elle avait ensuite été impériale aux côtés de Caroline Garcia pour accrocher le titre à son palmarès. Celle qui avait expliqué lors de la conférence de presse à l'issue de son match contre l'Américaine avoir beaucoup appris durant cette rencontre, semble avoir bien retenu les leçons de ces 15 jours-là. Nouvelle n°4 mondiale en double, elle aurait pu mal digérer le passage de la terre au gazon, et la transition du simple au double. Il n'en a rien été. Elle s'est montrée solide et intraitable à s'Hertogenbosch, malgré quelques matchs compliqués face à la jeune Russe Natalia Vikhlyantseva puis en demies face à Belinda Bencic (8). C'est la première fois depuis les Internationaux de Strasbourg en 2015 qu'elle se retrouve à ce stade de la compétition sur un tournoi WTA, et il y avait d'ailleurs belle lurette qu'elle n'avait pas battu une membre du Top 10 -depuis sa victoire à Birmigham sur Simona Halep en 2015. Elle n'a d'ailleurs battu que 6 joueuses du top 10 au cours de sa carrière : Petra Kvitova en 2013, en 2014, Simona Halep puis Li Na à Roland Garros, et Eugénie Bouchard en 2015. Elle va tenter d'accrocher à son palmarès un premier grand titre en simple face à Coco Vandeweghe.