Tennis. WTA - Rome - Remake Svitolina-Halep : avantage ukrainien ?
Par Roxane TEJERINA le 20/05/2018 à 08:22
La finale édition 2018 des Internationnaux d'Italie résonne comme un air de déjà vu. C'est l'effet Elina Svitolina-Simona Halep. Un an après que l'Ukrainienne a renversé la Roumaine pour s'emparer du trône de la race (4-6, 7-5, 6-1), on prend les mêmes et on recommence! Samedi en milieu de journée au Foro Italico, Elina Svitolina n'a eu aucun mal à passer l'obstacle estonien Anett Kontaveit (6-4, 6-4), qui avait pourtant été le cauchemar de CoCo Vandeweghe, Venus Williams ou encore Caroline Wozniacki. On ne peut pas en dire autant de la n°1 mondiale... Si elle est arrivée sur le court fraîche - elle n'avait passé que 2h13 sur les courts jusqu'ici, en profitant notamment du forfait de Madison Keys en huitièmes -, Simona Halep a dû batailler pour venir à bout de Maria Sharapova (4-6, 6-1, 6-4), et elle a d'ailleurs passé plus de temps sur le centrale samedi que depuis le début du tournoi (2h23). Un an après le huitième titre en carrière de l'Ukrainienne pour neuf perdues du côté roumain, où en sont les deux joueuses? Rétro.
Vidéo - Rome 2017 : Svitolina renverse Halep
Dimanche à 13h, les n°1 et n°4 mondiales s'affronteront pour la cinquième fois. Et c'est Elina Svitolina qui mène au score (3-1). Sur le papier et si on se fiait strictement à la hiérarchie du classement, Simona Halep devrait triompher. Sauf que. Depuis la finale édition 2017, elle n'a remporté qu'un seul titre, et disputer quatre finales. Et parmis ces échecs en finale, on ne peut oublier d'abord la finale douloureuse de Roland-Garros. Souvenez-vous: alors qu'elle maitrise parfaitement son match face à Jelena Ostapenko et qu'elle mène 6-4, 3-0 - en se procurant même une balle de 4-0 -, elle perd pied et est renversée par la jeune lettone. Deuxième échec en Grand Chelem. On se dit alors que la troisième sera la bonne... Raté! Début 2018 à Melbourne, elle laisse filer le trophée Daphné ainsi que la place de n°1 mondiale dans les bras de Caroline Wozniacki.
Jump to the final @InteBNLdItalia ✌ðŸ¼ðŸ‘ŠðŸ¼ pic.twitter.com/Z56Zc9dlty
— Elina Svitolina (@ElinaSvitolina) May 19, 2018
Côté ukrainien, le bilan apporte plus de "preuves" physiques. Certes, Elina Svitolina n'a pas fait "mieux" qu'un quart de finale en Grand Chelem - Roland-Garros et Open d'Australie - mais ce sont tout de même ses meilleurs résultats dans la catégorie, et de loin. Au regard des trophées, elle a un peu de retard: à ce stade en 2017, elle avait déjà glané trois titres (Taipei, Dubaï et Istanbul). Depuis, elle en a rajouté trois à sa liste. Même si trois ans les séparent (Halep 26 ans, Svitolina 23), c'est bien l'Ukrainienne qui résiste le mieux à la pression d'une finale. Pour la native de Constanta, c'est presque autant de titres remportés que de finales disputées (16 pour 13 échecs). Pour Elina Svitolina, c'est presque 100% de réussite: douze titres pour deux finales perdues. Avantage ukrainien ?