Tennis. WTA - Maria Sharapova tient sa revanche sur Roland-Garros
Par Roxane TEJERINA le 23/05/2018 à 07:26
Certes, Maria Sharapova n'aura pas disputé sa quatrième finale au Foro Italico et sa première depuis son titre à Tianjin en octobre dernier. Mais ces deux dernières semaines laissent à penser que "Maria is back!" A Madrid et à Rome, la championne russe a montré de l'envie, beaucoup d'envie. Cette semaine, elle a disputé quatre de ses cinq matchs en trois manches. Face à Simona Halep, c'est probablement le jus qui a manqué pour s'envoler en finale. Après 2h33 de jeu, Maria Sharapova s'est finalement inclinée 4-6, 6-1, 6-4. Celle qui, au classement de lundi dernier, avait fait son retour dans le top 40 pour la première fois depuis sa suspension va encore progresser et réintégrer le top 30 pour la première fois depuis 2016. Et donc être tête de série. Le timing est parfait, à une semaine de Roland-Garros! D'ailleurs, l'ancienne n°1 mondiale a les yeux rivés dessus...
En conférence de presse, Maria Sharapova est revenue sur sa grosse semaine... "Je pense qu'il y a beaucoup de positif à tirer d'une semaine comme celle-ci. Arriver à me procurer de bonnes opportunités... J'ai affronté beaucoup de situations compliquées cette semaine. La plupart des matchs ont été très physiques. Et si on compte les deux semaines précédentes, je crois que ça fait un moment que je n'avais pas aussi bien géré mon corps. C'est quelque chose de très positif pour moi. Un peu de repos ces prochains jours va faire du bien, avant d'aller à Paris et se préparer. De manière générale, je pense que c'est un pas vers la bonne direction, en attendant le prochain."
L'année dernière, la Russe s'était vue refuser en live Facebook une wild-card pour le Grand Chelem - qu'elle a remporté par deux fois (2012, 2014). Le président de la FFT Bernard Giudicelli avait alors commenté : "Je ne peux pas la priver des titres obtenus mais aujourd'hui je ne peux pas lui accorder la wild-card demandée. S'il existe des wild-cards pour des retours de blessure, il n'en existe pas pour des retours après une sanction pour dopage." Ce à quoi la championne avait répondu via son compte Twitter : "Rien ne m'empêchera d'accomplir mes rêves. Et j'en ai de nombreux." Depuis, le vent a tourné en sa faveur.