Tennis. WTA - Rome - Simona Halep vient à bout de Maria Sharapova !
Par François-Xavier Pipart le 19/05/2018 à 20:08
Dans un combat d'une incroyable intensité de près de 2h30 et où il y aura eu 19 (!) breaks, Simona Halep s'impose au bout du suspense face à Maria Sharapova 4-6, 6-1, 6-4. La Russe, tout simplement injouable dans le premier set, particulièrement sur les jeux de retour, a ensuite donné un peu plus et n'a pas réussi à servir de manière optimale pour résister à la précision et la solidité de la numéro 1 mondiale. Il lui manquait certainement un peu de fraîcheur physique - elle était restée 9 heures et 48 minutes sur les courts dans le tournoi contre 2 heures et 13 minutes seulement pour Simona Halep - pour faire la différence dans la dernière manche. Comme l'année dernière, la finale de Rome opposera donc la Roumaine à Elina Svitolina, qui l'avait alors battue et qui a éliminé avec autorité l'Estonienne Anett Kontaveit dans l'autre demi-finale.
Déjà vu!@Simona_Halep sets up a rematch of last year's @InteBNLdItalia final vs. Svitolina with a 4-6, 6-1, 6-4 win over Sharapova! pic.twitter.com/4EQCbVAeBu
— WTA (@WTA) 19 mai 2018
En rentrant sur le court samedi, Maria Sharapova avait joué près de 8 heures de plus que son adversaire. Son objectif était clair : rentrer dans la balle et ne laisser en aucune circonstance l'échange s'installer trop longtemps. Dans le premier set, l'exécution est parfaite : la Russe est intraitable à la moindre balle un peu courte, glisse plusieurs amorties remarquables que Simona Halep, pourtant rapide, est incapable de toucher, et défend même admirablement bien, trouvant des angles improbables lorsque la Roumaine la déplace. Si son service est complètement en panne (6 doubles fautes, beaucoup de premières deuxièmes...), son retour lui fonctionne beaucoup tout simplement trop bien. A 5-4 dans la première manche, Maria Sharapova breake une 5e fois la numéro 1 mondiale (en 5 jeux de service) sur un jeu blanc avec 4 retours... inretournables.
.@MariaSharapova is on 🔥 and will serve for the set! #ibi18 pic.twitter.com/MlFfyWTzUI
— WTA (@WTA) 19 mai 2018
Avant le début du 2e set, la Roumaine fait appel à Darren Cahill et lui confie même être "effrayée de servir", devant la férocité de la Russe au retour. Pourtant, à l'issue cet échange constructif avec son coach, elle ne se démonte pas. Mieux, elle améliore sa qualité de service, et remporte même ses 3 mises en jeu. Maria Sharapova en revanche subit le contrecoup de ce premier set exceptionnel et ne parvient toujours pas à trouver son rythme au service. Tel un symbole, elle perdra le 2e set 6-1 sur une double faute (la 8e du match).
Let me see that 1-2 punch, @Simona_Halep! #ibi18 pic.twitter.com/q0z98a6ziB
— WTA (@WTA) 19 mai 2018
Dans le 3e set, le combat de fond de court s'engage à nouveau, avec une intensité renouvelée. Le service en berne, Maria Sharapova ne tient que par la qualité incroyable de ses frappes de coup droit et de revers. Puisant dans ses ultimes réserves physiques, jetant ses dernières forces dans la bataille, elle parvient à remonter à 4-4 alors qu'elle était menée 4-2. Mais Simona Halep, à ce moment précis, est intraitable : elle commence par un ace, puis enchaîne les services gagnants pour remporter sa mise en jeu, d'une importance capitale. Elle montre également à quel point elle a fait des progrès dans sa résistance à la pression. La Russe, trop émoussée physiquement, s'éteint sur un dernier coup droit dans le filet (42e faute du match) en perdant une énième fois sa mise en jeu.
POINT!@Simona_Halep finishes at the net after covering the whole court! #ibi18 pic.twitter.com/hccVgpJQMI
— WTA (@WTA) 19 mai 2018
L'Estonienne défiait, en premier match sur le central, l'Ukrainienne Elina Svitolina. Après avoir réalisé un parcours formidable, ne concédant aucun set contre Caroline Wozniacki, Venus Williams, CoCo Vandeweghe et Svetlana Kuznetsova, Anett Kontaveit s’est inclinée en deux sets, 6-4, 6-3. Dommage pour elle au vu de sa grande forme après ses beaux parcours à Stuttgart et Madrid. Après sa belle prestation face à Angélique Kerber (victoire 6-4, 6-4), l’Ukrainienne, tenante du titre, valide son ticket pour la finale et attend avec beaucoup de sérénité la vainqueur du choc Halep-Sharapova. Au passage, grâce à cette victoire, Elina Svitolina empêche Caroline Garcia d'accéder à la 6e place mondiale, ce qui aurait été son meilleur classement en carrière.
.@ElinaSvitolina will defend her title tomorrow as she moves on to the @InteBNLdItalia final!
— WTA (@WTA) 19 mai 2018
Defeats Kontaveit 6-4, 6-3 pic.twitter.com/Tw8lVfLsxP
Les résultats de samedi à Rome :
[4] Elina Svitolina (UKR) - Anett Kontaveit (EST) 6-4, 6-3
[1] Simona Halep (ROU) - Maria Sharapova (RUS) 4-6, 6-1, 6-4