Tennis. WTA - Rome - Swiatek : "6-0 6-0, vraiment ? Ça n'est pas une erreur ?"
Par Augustin PITRÉ le 17/05/2021 à 09:11
À 19 ans seulement, Iga Swiatek confirme qu'elle est déjà une très grande championne sur terre battue. Ce samedi, elle s'es offert son premier titre en WTA 1000 à Rome en infligeant à Karolina Pliskova la défaite la plus humiliante de sa carrière : 6-0 6-0 en 45 minutes. Une finale expédiée par la vainqueure de Roland-Garros 2020 qui prouve qu'il faudra de nouveau la compter parmi les favorites dans deux semaines Porte d'Auteuil...
Vidéo - Iga Swiatek après avoir balayée Pliskova 6-0, 6-0 en finale
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau de Rome
"J'avais peur qu'elle commence à se mettre dans le rythme..."
La Polonaise s'exprime en conférence de presse : "Je ne sais pas vraiment ce que Karolina a dit sur sa performance, mais dès le début j'ai senti qu'elle était peut-être un peu nerveuse, et je voulais utiliser ça. C'est pourquoi c'était assez rapide au début. Mais ce n'est pas facile de gagner le premier set 6-0, parce que vous avez toujours dans un coin de votre tête que votre adversaire peut commencer à mieux jouer et qu'elle peut changer complètement la tactique, et alors vous devez vous adapter et tu vas commencer à t'inquiéter. Donc, aux changements de côté, je visualisais le match depuis le début à chaque fois. En fait, j'ai fait ça si bien que je ne savais même pas que c'était 6-0 dans le premier set. C'était assez drôle, parce que j'ai demandé à mon entraîneur quel était le score après le match (sourire). Oui, je pense que mentalement, j'étais vraiment en bonne forme aujourd'hui."
🇵🇱 @iga_swiatek claims the #IBI21 title!#WTA #tennis pic.twitter.com/diBRWiBzrQ
— Internazionali Bnl (@InteBNLdItalia) May 16, 2021
Swiatek poursuit : "Ses mouvements n'était pas vraiment bon, mais j'avais aussi dans mon esprit qu'elle allait commencer à se sentir mieux et à être dans le rythme. Donc je n'étais pas vraiment concentré sur le score. Mais en fait, vous savez, c'est difficile d'avoir des pensées parce que je ne la connaissais pas vraiment et je ne sais pas comment eller réagit et comment est son langage corporel. Je veux dire, j'ai vu quelques matchs et j'ai joué avec elle en exhibition. Je me suis juste concentrée sur moi-même et, ouais, ça a juste marché".
Depuis 2000, il n'y a eu que quatre finales qui se sont terminées sur ce score : "Mais, vous savez, je ne connaissais même pas cette statistique, et, vous savez, quand je jouais, je ne savais même pas quel était le score. Quand mon coach m'a dit que c'était 6-0, 6-0, je me suis dit, "Vraiment ? Ce n'est pas une erreur ? Ouais, je veux dire, la clé est juste de ne pas y penser et juste, jouer. Parce que quand tu vas penserau score, tu peux en fait ruiner ton état d'esprit et ruiner ton attitude."
Un 3e trophée et le top 10 pour Swiatek !
Titrée à Adélaïde en début d'année, Iga Swiatek n'avait pas réalisé une grande année jusque-là mais la terre battue semble lui redonner ses meilleures sensations. Ultra dominatrice depuis son premier tour à Rome, elle n'a perdu qu'un set pour atteindre la finale, c'était face à Barbora Krejcikova. En finale, la Polonaise a atomisé Karolina Pliskova dans un match à sens unique. Après seulement 19 minutes de jeu, Swiatek virait en tête 6-0 en ayant concédé seulement quatre petits points. La seconde manche ne fut guère plus serrée. La Polonaise remportait 9 des 10 premiers points pour se détacher. Pliskova s'est tout de même procurée 4 balles de jeu mais la n°15 mondiale ne laissait rien filer. Une humiliation en règle pour l'ancienne n°1 mondiale qui a passé 45 minutes cauchemardesques... Pour info, c'est la première fois que la Polonaise gagne sur ce score et la première fois que la Tchèque encaisse deux roues de vélo
ðŸ˜@iga_swiatek 🤗🤩🥰#IBI21 #WTA pic.twitter.com/sNiKVCbE2u
— Internazionali Bnl (@InteBNLdItalia) May 16, 2021
Dedicated to everyone...😻Cat included!😅😂ðŸ˜#IBI21 #WTA #tennis @iga_swiatek pic.twitter.com/nD2b3CgfeK
— Internazionali Bnl (@InteBNLdItalia) May 16, 2021