Tennis. WTA - Rome - Une Svitolina magistrale enterre Halep
Par Theo MOUTON le 20/05/2018 à 14:42
Elina Svitolina, impériale, conserve son titre à Rome ! En surclassant Simona Halep 6-0 6-4 en un peu plus d'une heure de jeu, l'Ukrainienne, éliminée prématurément à Stuttgart et Madrid, frappe un grand coup à quelques jours du début de Roland Garros. Décevante, la Roumaine a une fois de plus totalement dejoué en finale, une constante depuis 2017 (2 titres seulement en 8 finales joués). Ce nouveau triomphe permet à Elina Svitolina de sécuriser la tête de série numéro 4 pour les Internationaux de France, où elle s'affirme comme une très sérieuse prétendante au titre.
.@ElinaSvitolina retains the @InteBNLdItalia ðŸ†!
— WTA (@WTA) 20 mai 2018
Defeats Simona Halep 6-0, 6-4 for her third title win of the season! pic.twitter.com/OY2Gy7zJ91
Depuis le début de l'année, Simona Halep brille par sa constante, atteignant les demi-finales dans 5 des 8 tournois auxquels elle a participé, mais pêche quasiment systématiquement dans les matchs importants, à l'image de sa défaite contre Caroline Wozniacki en finale de l'Open d'Australie ou de sa sortie de route en demi-finale d'Indian Wells contre Naomi Osaka 6-3, 6-0. A Rome, la Roumaine a continué sur cette même dynamique, à la fois positive et négative. Après un beau parcours, qui l'a vue remporter une 2e victoire en carrière sur sa bête noire Maria Sharapova, la numéro 1 mondiale a de nouveau bloqué en finale.
Le premier set durera... 19 minutes. La Roumaine erre sur le court tel une âme en peine et parvient seulement à inscrire 8 pauvres points ! Elina Svitolina, en revanche, est concentrée, appliquée et disciplinée et n'offre aucun point gratuit à son adversaire. Le contraste est d'ailleurs saisissant entre les deux joueuses : l'une s'encourage sans cesse et est dynamique sur ses jambes, tandis que l'autre, tête baissée, traîne littéralement des pieds pour regagner son banc.
.@ElinaSvitolina gets to the dropshot to break in the opening game! #ibi18 pic.twitter.com/HC9zYQMrog
— WTA (@WTA) 20 mai 2018
Dans le 2e set, Simona Halep s'accroche et s'engage dans de longs rallyes avec son adversaire. Cependant, elle perdra son service rapidement (à 1-1) et ne parvient pas à trouver la solution en retour pour rattraper son adversaire (81% de points remportés derrière sa première balle pour l'Ukrainienne, et 65% derrière sa 2e balle, aucune balle de break à sauver), une situation aux antipodes de sa performance contre Maria Sharapova au tour précédent, qu'elle avait réussie à breaker à 11 reprises dans le match. Dans le dernier jeu du match, Elina Svitolina tendue, sert des petites deuxièmes balles, mais la Roumaine, pas dans son assiette, ne saisira pas l'occasion, perdant définitivement le match sur un revers dans le bas du filet.
Wonderful defensive play from @ElinaSvitolina on this point! #ibi18 pic.twitter.com/3MwbwPp2Ss
— WTA (@WTA) 20 mai 2018
Les résultats des finales à Rome :
[8] Ashleigh Barty (AUS) / Demi Schurrs (HOL) - [2] Andrea Hlavackova Sestini (RTC) / Barbora Strycova (RTC) 6-3, 6-4
[4] Elina Svitolina (UKR) - [1] Simona Halep (ROU) 6-0, 6-4