Tennis. WTA - Sabalenka : "L'exclusion des athlètes Russes n'a rien changé"
Par Karl CARON le 03/01/2023 à 17:40
La n°5 mondiale Aryna Sabalenka a estimé que l'exclusion des joueurs Russes et Biélorusses de Wimbledon l'année dernière, en raison de l'invasion de l'Ukraine, "n'avait servi à rien et espérait vraiment un changement de cap pour 2023. Je suis juste vraiment déçue que le sport fasse de la politique d’une manière ou d’une autre. Nous ne sommes que des athlètes qui pratiquent leur sport. C’est tout. Nous ne faisons pas de politique", a affirmé la joueuse de 24 ans au journal Melbourne Age en marge du tournoi d’Adelaïde.
Vidéo - Le teaser de l'Australian Open du 16 au 29 janvier 2023 !
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, la fédération Britannique de tennis (LTA) avait subi des pressions de la part du gouvernement pour imposer une interdiction. La LTA n'a pas encore annoncé si l'interdiction serait maintenue pour 2023. Parmi les autres joueurs exclus de Wimbledon en juin dernier figuraient Daniil Medvedev, Andrey Rublev ou encore Victoria Azarenka. Les joueurs Russes ne participent pas à la United Cup, qui se déroule en Australie, en raison de l'interdiction mise en place à leur égard.
"Ils nous ont bannis, et qu'est-ce que ça a changé ? Rien, ils continuent de faire cette guerre."
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) January 1, 2023
🇺🇦🇷🇺🇧🇾N°5 mondiale, Aryna Sabalenka dénonce l'exclusion des joueurs de tennis #russes et #biélorusses de Wimbledon l'an passé après l'invasion de l'Ukraine.https://t.co/BVkUdGTM5W pic.twitter.com/sLzDLo1uBJ