Tennis. WTA - Saint-Pétersbourg - Dodin domine Konta, Cornet ok, Ferro KO
Par Alexandre HERCHEUX le 12/02/2020 à 20:26
Sortie des qualifications, Océane Dodin vit une semaine de rêve en Russie. Après avoir réalisé une perf' face à la Slovaque Viktoria Kuzmova, 65e mondiale, au premier tour, la Tricolore a réussi un superbe exploit en dominant Johanna Konta, 14e mondiale, ce mercredi, 6-3, 6-4. Intouchable au service, la Tricolore n'a concédé que deux balles de break en toute fin de partie, lors du dernier jeu du match et a livré une grande partie pour s'offrir le deuxième top 20 de sa carrière, après Dominika Cibulkova en 2017. Actuellement 159e mondiale, la Française a déjà gagné 30 places au live ranking et a l'occasion de décrocher sa première demi-finale depuis août 2017 à Washington. Il faudra pour cela faire tomber Elena Rybakina, qui a éliminé Fiona Ferro.
Vidéo - Ferro : "J'ai travaillé très dur cet hiver"
Second career win over a Top 20 player 🙌
— WTA (@WTA) February 12, 2020
Oceane Dodin defeats the No.4 seed Konta, 6-3, 6-4, at the @Formula_TX! pic.twitter.com/48pba85Uhw
La jeune Française, repêchée suite au forfait d'Anastasija Sevastova, avait pourtant parfaitement lancé son tournoi, en disposant de sa compatriote Caroline Garcia au premier tour. Elle n'a pas pu confirmer ce mercredi, s'inclinant 6-3, 6-4 face à la Kazakhe Rybakina. La joueuse de 20 ans, très solide au service (80% de points marqués derrière sa première balle), aura su exploiter la défaillance de Ferro dans ce même secteur du jeu (57% de réussite sur premier service) pour breaker la Tricolore à 4 reprises et s'imposer en un peu plus d'une heure de jeu. Quant à Ferro, elle pourra regretter de ne pas avoir su exploiter ses bons débuts de sets, elle qui menait 3 jeux à 1 dans la première manche, et 3-0 dans la deuxième.
Elena Rybakina was down 1-3 and 0-3 in each set, but rallies to win 63 64 over Fiona Ferro to advance to the quarterfinals @formula_TX.
— WTA Insider (@WTA_insider) February 12, 2020
Faces Oceane Dodin.
Alizé Cornet, sortie brillamment des qualifs', a rendu une copie quasi-parfaite face à la protégée de Marion Bartoli, Jelena Ostapenko, 6-1, 6-2. Intouchable au service et très inspirée, la Niçoise a profité d'une Ostapenko toujours aussi irrégulière pour remporter une très belle victoire et rejoindre Maria Sakkari en huitième de finale. De quoi être très optimiste avec cette performance de haut-niveau. Ce sera le troisième affrontement entre les deux femmes et Cornet ne s'est pas encore imposée face à la Grecque.
.@alizecornet powers past Ostapenko!
— WTA (@WTA) February 12, 2020
Sealing the 6-1, 6-2 win at the @Formula_TX! pic.twitter.com/Tgjmkrn1Ci
Retrouvez le Tableau de Saint-Pétersbourg en cliquant ICI
Le programme de mercredi à Saint-Pétersbourg :
Sibur Arena
A partir de 11h
[Q] Alizé Cornet (FRA) - Jelena Ostapenko (LET) 6-1, 6-2
[Q] Anastasia Popatova (RUS) - Ajla Tomljanovic (AUS) 7-6(2), 6-3
[Q] Océane Dodin (FRA) - [4] Johanna Konta (GBR) 6-3, 6-4
[1] Belinda Bencic (SUI) - Svetlana Kuznetsova (RUS) 7-6, 6-4
[8] Elena Rybakina (KAZ) - [LL] Fiona Ferro (FRA) 6-3, 6-4