Tennis. WTA - Sara Sorribes Tormo fait un break: "Je ne sais pas si c'est définitif"
Elle est 86e mondiale en simple, 40e en double, et est sortie des derniers Jeux olympiques de Paris avec une médaille autour du cou. Sara Sorribes Tormo n'est pas dans un moment creux de sa carrière, et pourtant. La joueuse espagnole, âgée de 28 ans, a décidé de faire une pause "temporaire ou définitive" selon ses mots. Pour des raisons de santé mentale, l'ex numéro 32 mondiale a décidé de s'arrêter. Elle venait de disputer la Billie Jean King Cup avec son pays une semaine plus tôt, et avait gagné tous ses matchs.
?️ Sara Sorribes ha decidido hacer una pausa indefinida en su carrera profesional tras varios meses sufriendo tanto física como mentalmente
— Tenis España (@RFETenis) April 17, 2025
Siempre a tu lado, guerrera.
Te deseamos todo lo mejor en tu vida personal y profesional ❤️? pic.twitter.com/wh8Bt8JwDY
"La Sara heureuse et joyeuse que l'on voit à l'extérieur du court est loin de la réalité"
"Bonjour à tous, Je voulais vous dire que j'ai décidé de prendre un peu de temps pour moi" a écrit Sara Sorribes Tormo dans une carte écrite à la main, puis posté en photo sur ses réseaux sociaux. "Un temps pour moi, pour ma tête et pour mon corps. Je souffre depuis de nombreux mois sur le court de tennis. La Sara heureuse et joyeuse que l'on voit à l'extérieur du court est loin de la réalité de ce que j'ai à l'intérieur. J'ai perdu l'illusion de m'entraîner, de m'améliorer et même de me rendre aux tournois. Les moments de souffrance sont bien plus nombreux que les moments de tranquillité. Cela arrive à une personne qui a toujours aimé travailler, s'améliorer et concourir. C'est pourquoi, en plus d'avoir besoin d'aide, je sens que j'ai besoin de m'arrêter/de me reposer. Je ne sais pas si c'est définitif ou temporaire."
Une joueuse plus que régulière
Depuis 2018, soit 7 ans, Sorribes Tormo n'a quasiment jamais quitté le Top 100. Une régularité impressionnante pour celle qui a remporté deux titres en simple, à Zapopan (2021) et Cleveland (2023). En double, elle a atteint la 17e place mondiale l'an passé grâce à son titre au WTA 1000 de Madrid, à la maison. Fin mars, elle avait remporté un WTA 250 à Bogota, aux côtés de sa compatriote Cristina Bucsa, avec qui elle partage une médaille de bronze olympique obtenue à Paris l'été dernier. Après son annonce, nombreuses ont été les joueuses à réagir à cette annonce : Jessica Bouzas Maneiro, Anna Blinkova, Sara Errani, Viktorija Golubic ou encore la retraitée Carla Suarez Navarro. "Toujours à tes côtés, guerrière. On te souhaite le meilleur dans ta vie personnelle comme professionnelle" a écrit la Fédération espagnole de tennis (RFET) sur X.