Tennis. WTA - Serena Williams arrêtera après l'US Open : "Je suis déchirée..."
Par Alexandre HERCHEUX le 10/08/2022 à 22:09
Une légende va ranger les raquettes. Serena Williams s'est décidée. Avec "douleur", la cadette des soeurs Williams a décidé de prendre sa retraite. Dans une longue lettre publiée dans Vogue, la championne aux 23 titres du Grand Chelem a expliqué avoir fait son choix : l'US Open sera sa dernière apparition. Une fin logique pour celle qui a triomphé à six reprises à l'US Open et qui a glané en tout 73 titres et a passé 319 semaines au sommet de la WTA.
Vidéo - Serena Williams après sa défaite au 1er tour de Wimbledon !
"Je suis ici pour vous dire que j'évolue loin du tennis, vers d'autres choses qui sont importantes pour moi"
"Je n'ai jamais aimé le mot retraite. Cela ne me semble pas être un mot moderne. J'y ai pensé comme une transition, mais je veux être sensible à la façon dont j'utilise ce mot, qui signifie quelque chose de très spécifique et important pour une communauté de personnes. Peut-être que le meilleur mot pour décrire ce que je fais est évolution. Je suis ici pour vous dire que j'évolue loin du tennis, vers d'autres choses qui sont importantes pour moi. Il y a quelques années, j'ai lancé tranquillement Serena Ventures, une société de capital-risque. Peu de temps après, j'ai fondé une famille. Je veux agrandir cette famille."
"Je sais que ce n'est pas la chose habituelle à dire, mais je ressens beaucoup de douleur. C'est la chose la plus difficile que je puisse imaginer"
"Il n'y a pas de bonheur dans ce sujet pour moi. Je sais que ce n'est pas la chose habituelle à dire, mais je ressens beaucoup de douleur. C'est la chose la plus difficile que je puisse imaginer. Je déteste ça. Je déteste devoir être à ce carrefour. Je n'arrête pas de me dire, j'aimerais que ce soit facile pour moi, mais ce n'est pas le cas. Je suis déchirée : je ne veux pas que ce soit fini, mais en même temps je suis prêt pour la suite. Je ne sais pas comment je vais pouvoir regarder ce magazine quand il sortira, sachant que c'est ça, la fin d'une histoire qui a commencé à Compton, en Californie, avec une petite fille noire qui voulait juste jouer au tennis. Ce sport m'a beaucoup apporté. J'aime gagner. J'aime la bataille. J'aime divertir. Je ne suis pas sûr que tous les joueurs le voient de cette façon, mais j'adore l'aspect performance de celui-ci - pouvoir divertir les gens semaine après semaine. Certains des moments les plus heureux de ma vie ont été passés à attendre dans ce couloir à Melbourne et à entrer dans la Rod Laver Arena avec mes écouteurs et à essayer de rester concentrée et de noyer le bruit tout en ressentant l'énergie de la foule. Matches de nuit au stade Arthur Ashe à Flushing Meadows. Frapper un ace au T."
"Cette version de moi va me manquer, cette fille qui jouait au tennis"
"Je n'étais pas prête à gagner Wimbledon cette année. Et je ne sais pas si je serai prête à gagner New York. Mais je vais essayer. Et les tournois préparatoires seront amusants. Je sais qu'il y a un fantasme de fan selon lequel j'aurais pu égaler Margaret ce jour-là à Londres, puis peut-être battre son record à New York, puis lors de la cérémonie de remise des trophées, dire "A plus !" Je comprends. C'est un bon fantasme. Mais je ne recherche pas une cérémonie, un dernier moment sur le terrain. Je suis nulle pour les adieux, la pire du monde. Mais sachez que je vous suis plus reconnaissante que je ne pourrai jamais l'exprimer avec des mots. Vous m'avez portée à tant de victoires et tant de trophées. Cette version de moi va me manquer, cette fille qui jouait au tennis."